Enfant atteint du Cholera

Choléra : Déjà 9326 cas pour 177 décès enregistrés

Société

Les régions du Sud-Ouest et du Littoral caracolent en tête du classement avec respectivement 5975 et 92 décès ; 2815 cas et 72 décès. Le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, a présenté devant la représentation nation vendredi dernier l’approche du gouvernement pour contrer la maladie.

Dans un environnement où l’eau potable est un luxe, les populations sont contraintes de boire des eaux impures pour étancher leur soif. Les conséquences sont impitoyables avec le retour des grandes pluies dans nos villes. On dépiste les premiers cas de choléra au Cameroun le 29 octobre 2021. Depuis lors, sa propagation traverse les frontières. L’épidémie s’est installée dans plusieurs régions du pays. Au 28 juin 2022, le compteur présentait 9326 cas pour 177 décès enregistrés. Le danger est donc permanent et la mort rôde autour des familles.

Vendredi dernier à l’Assemblée nationale, l’honorable Toukam Tela Angèle épouse Sandio a porté la voix des populations de sa circonscription, à savoir le département de la Mifi touchées par l’épidémie. En effet, sur les sept régions touchées par le choléra, quatre régions sont encore actives à savoir : l’Ouest, le Littoral, le Sud-Ouest et le Centre. Selon les données présentées par le ministre de la Santé Publique, les régions du Sud-Ouest et du Littoral occupent le peloton avec respectivement 5975 cas et 92 décès ; 2815 cas et 72 décès. La situation est inquiétante sur le terrain au regard des chiffres. Les premiers cas de choléra sont enregistrés dans la région de l’Ouest le 16 mai. La région compte 75 cas et 4 décès dans le district de santé de la Mifi.

Pour limiter la propagation de l’épidémie, le ministre de la Santé publique compte sur : « La surveillance épidémiologique sur toute l’étendue du territoire ; le test diagnostique ; la désinfection systématique des communautés ; la distribution des kits de potabilisation de l’eau et la prise en charge gratuite des cas dans les unités de traitement ». Le gouvernement a d’ailleurs un plan d’éradication du choléra à l’horizon 2020-2030. Il va falloir, conseille le membre du gouvernement, continuer de sensibiliser les populations au sujet des mesures hygiéniques à observer pour se mettre à l’abri du choléra.

Solière Champlain Paka / 237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *