International

Chine Vs USA : qui reculera avant l’autre pour éviter une confrontation ce jour ?

Pour ceux qui ne sont pas au courant, Nancy Pelosi, la Présidente de la Chambre des représentants des USA, atterrira à Taiwan sous peu.

La Chine a multiplié les menaces contre les USA dans le cas d’une telle visite. Cela fait des semaines que les tensions s’accumulent.

Blue Solutions

La Chine publie des vidéos militaires et patriotes, et même des exercices de tir à balle réelles contre des avions qui s’approcheraient de Taiwan.

Depuis quelques jours, la présence militaire se renforce des deux côtés.

La flotte d’élite américaine est déployée en ce moment-même autour de l’Île, surveillée de près par la Chine.

La moindre étincelle pourrait mettre le feu aux poudres.

Il est peu probable que quelque chose de majeur se déclenche aujourd’hui, mais la communication américaine est claire : les États-Unis ne se laisseront pas menacer ni intimider. Ils ne reculeront pas.

Assez discuté, aujourd’hui est le premier jour d’une confrontation indirecte qui déterminera qui reculera avant l’autre, pour autant qu’un des deux camps le fasse.

La Chine a activé il y a un demi-heure l’intégralité de ses canaux diplomatiques, menaçant ses partenaires asiatiques de représailles économiques en cas de passivité. Le message, en gros : « Si vous n’êtes pas avec nous, vous êtes contre nous. »

237online.com

Un commentaire

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page