Le ministère de la Jeunesse et de l’Éducation civique (MINJEC) a procédé le 27 septembre à la mise à disposition de 36 volontaires auprès des communes de Yaoundé 6, Douala 3 et Garoua 2. Cette cérémonie marque également le lancement du projet « Local Goodwill Clusters » soutenu par la coopération française.
Renforcer les communes par le volontariat
C’est dans la cour de la mairie de Yaoundé 6 que s’est tenue la cérémonie présidée par le ministre Mounouna Foutsou. Objectif : déployer des volontaires issus du Programme National de Volontariat (PNV) au sein des collectivités territoriales décentralisées.
Pendant 6 mois, ils apporteront leurs compétences dans des domaines variés : communication, architecture, vie associative, ressources humaines, montage de projets etc. L’idée est de renforcer les capacités des communes, conformément à la loi de 2021 sur le volontariat.
« Le volontariat est un atout majeur pour la décentralisation », a déclaré le ministre, saluant « une ressource humaine qualifiée et engagée » mise à disposition gratuitement.
Une coopération fructueuse avec la France
Ces volontaires sont entièrement financés par le projet « FSPI-R » mis en œuvre par France Volontaires, partenaire historique du MINJEC. Au total, 75 organisations de la société civile et 50 agents municipaux ont déjà été formés depuis juin 2023.
Yann Lorvo, représentant l’ambassade de France, s’est félicité de « cette coopération concrète qui renforce la participation citoyenne et la cohésion sociale au Cameroun ».
Lancement des « Local Goodwill Clusters »
L’événement a également été l’occasion de lancer les « Local Goodwill Clusters ». Il s’agit d’unités locales de gestion des volontaires, qui identifieront les besoins des communes et mobiliseront les bonnes compétences.
Le ministre Mounouna Foutsou a encouragé les collectivités à s’emparer de ce dispositif qui « contribuera efficacement au développement local ». Il a rappelé l’importance des méthodes HIMO (Haute Intensité de Main d’Œuvre) pour impliquer les populations.
Les volontaires, pionniers d’un « nouvel élan »
S’adressant directement aux 36 volontaires fraîchement recrutés, le Minjec les a exhortés à être des « pionniers » et donner « un nouvel élan » au volontariat au Cameroun.
« Votre travail engagé convaincra le plus grand nombre à s’investir », leur a-t-il lancé, les encourageant à s’appuyer sur les formations en communication, vie associative et réarmement moral reçues.
Appel à l’engagement de la jeunesse camerounaise
En conclusion, le ministre a appelé à « l’engagement volontaire des jeunes et moins jeunes sur tout le territoire », voyant dans le volontariat « la voie royale pour relever les défis du Cameroun ».
Une cérémonie placée sous le signe de l’action, de la mobilisation citoyenne et de la coopération, pour le développement des communes camerounaises.