Centenaire de la Première Guerre mondiale: La France refuse d’inviter le Cameroun





Pour la première fois, l’ensemble des nations ayant participé au premier conflit mondial en Europe se réunissent pour une manifestation commémorative exceptionnelle.[pagebreak] Le 14 juillet 2014, la France invite à Paris les représentants de 80 anciens pays belligérants de la Grande Guerre. Pour la plupart, ces pays sont les héritiers des nations et des empires qui se sont affrontés entre 1914 et 1918.

17 pays africains sur les 80 pays invités
Souhaitant placer la fête nationale de l’année 2014 sous le signe du centenaire de la première guerre mondiale, le Président de la République française a convié 80 pays dont 17 pays africains à participer au défilé du 14 juillet.

[img]http://237online.com/media/pays-invites-france.jpg[/img]

La présence de ces pays traduit le caractère mondial du centenaire. Le souvenir de la Grande Guerre est présent dans le monde entier, sur tous les continents. L’invitation de la France n’a cependant pas été adressé au Cameroun.Preuve par quatre que la relation entre le président français François Hollande et Paul BIYA reste très tendue.

Pourtant, pendant ce conflit, le Cameroun très impliqué de par sa position géographique avait activement participé. Le Cameroun avait enregistré des pertes en vie humaines (entre 6.000 soldats et 10.000 civils sont tués).
– Des pertes matérielle: (la destruction des ponts, églises, des plantations, des voies de communication sont sabotées).
– L’instauration d’un condominium Franco-britannique entre 1916 et 1918
Le pays avait été par la suite divisé et placé sous mandat de la société des nations et géré par la France et la Grande Bretagne.

TOKOM TCHEPNKEP, 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *