CEMAC - France

CEMAC – France : Réunion clé des gouverneurs et ministres des finances à Paris

International

Les ministres de l’économie et des finances, les présidents des institutions et les gouverneurs des banques centrales de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) et de la France se sont réunis le 25 avril 2023 à Paris pour discuter des défis économiques et financiers auxquels font face les économies de la région. Pour en savoir plus sur cette réunion et ses implications, visitez 237online.com.

Des économies résilientes face à une multitude de chocs exogènes

Les participants ont salué la résilience des économies de la CEMAC et de la France face aux chocs économiques, financiers, climatiques et sécuritaires. Ils ont attribué cette résilience en partie à la mise en œuvre des réformes engagées dans le cadre du Programme des Réformes Economiques et Financières de la CEMAC (PREF-CEMAC), soutenu par les partenaires techniques et financiers.

L’importance d’une croissance économique soutenable et inclusive

Les ministres et les gouverneurs ont souligné l’importance de travailler ensemble pour promouvoir une croissance économique soutenable et inclusive, notamment par la diversification du tissu productif et l’adaptation au changement climatique. Ils ont également insisté sur la nécessité de maintenir la soutenabilité des finances publiques et de lutter efficacement contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Renforcement de l’intégration économique régionale

Les participants ont appelé à renforcer l’intégration économique régionale, notamment par le financement et la mise en œuvre des projets intégrateurs prioritaires de la CEMAC et de la stratégie de diversification des économies. Ils ont salué le succès du premier programme de projets intégrateurs de la CEMAC et la tenue d’une table ronde à Paris en novembre 2023 sur le financement du deuxième programme.

Réponses internationales pour soutenir les pays vulnérables

Les ministres et les gouverneurs ont échangé sur les réponses internationales aux chocs économiques et financiers, notamment les initiatives multilatérales visant à soutenir les économies des pays en développement, en particulier en Afrique. Ils ont souligné l’importance de renforcer l’architecture financière internationale pour mieux répondre aux besoins actuels et futurs.

Cette réunion des ministres de l’économie et des finances et des gouverneurs des banques centrales de la CEMAC et de la France a permis d’aborder des sujets cruciaux pour le développement économique de la région. Pour suivre les dernières actualités et les développements futurs de cette coopération, consultez régulièrement 237online.com.

TTSO / 237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *