Sport

Canon Sportif de Yaoundé : 90 ans d’existence sans stade ni siège

Comble d’infortune, l’équipe mythique de Nkoldongo nonobstant les guéguerres internes a du mal à s’arrimer aux paradigmes du football moderne.

Le Canon Sportif de Yaoundé est un club de football camerounais fondé le 11 novembre 1930 et basé comme on le sait dans la ville de Yaoundé, la capitale camerounaise. Dix fois champion du Cameroun, 11 fois vainqueur de la coupe du Cameroun, 03 ligue de champion et une coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe de football, le club mythique de Nkoldongo, est à n’en point douter le club le plus capé de l’histoire du football camerounais.

En dépit du palmarès très élogieux de Kpa-Kum, force est de constater qu’en 90 ans d’existence, certes avec des hauts et des bas, ce club qui du reste a porté le drapeau national très haut en Afrique, n’a toujours pas un stade d’entraînement digne de ce nom ou encore un siège social. Toute chose qui n’honore ni ses millions de supporters, et encore moins les différentes personnalités qui ont eu à le diriger. Que dire de l’instance faîtière du football de du Ministère des Sport et de l’Education physique ?

90 ans après, le Canon du haut de son statut historique, continu de tirer le diable par la queue. En tout cas, Ça ne baigne pas dans la sérénité dans ce club. Et comme a su bien dire le Dr Mpappé, ancien sociétaire de ladite équipe, « le canon a mal à ses statuts, le Canon a mal à ses hommes, donc le casting des hommes et enfin le Canon a mal à ses supporters. » Pour tout dire le problème de Canon c’est le problème de la professionnalisation, un changement structurel de la société, la mise sur pied d’une administration impersonnel, performante et dynamique, un top management proactif et procréatif.

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer