La conférence de presse de l’Égypte avant son quart de finale de Coupe d’Afrique contre le Maroc a été annulée en raison d’un trop grand retard, a annoncé samedi la Confédération africaine de football (CAF).
Toutefois, l’Egypte devra répondre à la presse ce soir lors d’une Conférence de presse exceptionnelle, a précisé la CAF dans un communiqué.
« Nous sommes au regret de vous annoncer l’annulation de la conférence de presse de la sélection nationale d’Égypte », a expliqué à 18h00 heure camerounaise (GMT +1) le responsable médias de la CAF, invoquant le retard pris.
Déjà présent à l’heure prévue pour la conférence de presse, le capitaine de l’Égypte Mohamed Abdelfatah avait dû faire demi-tour.
« On a été obligés de retourner dans les vestiaires puisque l’Égypte n’est pas venue », a expliqué le capitaine égyptien.
« On attend toujours que l’Égypte vienne, elle doit venir », avait-il ensuite indiqué à la presse.
« Les dernières nouvelles que nous avons ne ramènent pas l’équipe ici avant les 30 prochaines minutes, nous ne sommes plus en mesure d’organiser la conférence », a-t-il ajouté.
« La CAF voudrait présenter ses excuses pour cet impair indépendant de sa volonté, nous ferons un rapport auprès de notre hiérarchie », a conclu le responsable médias de la Confédération.
Quatre conférences de presse étaient programmées au stade Amadou Ahidjo, où se déroulent deux quarts de finale dimanche, Maroc-Egypte et Sénégal-Guinée Équatoriale.
Celle des « Pharaons », avec le sélectionneur Carlos Queiroz et le joueur Amr El Solia, était programmée à 16h15, et leur entraînement, dont le premier quart d’heure devait être ouvert à la presse, devait se tenir sur une des annexes du stade à 17h00.
Mais l’Égypte a de son propre chef choisit de s’entraîner sur l’autre stade, celui d’Olembe, et plus tôt dans l’après-midi, a expliqué la CAF.
« Queiroz et El Solia n’ont pas pu rallier à temps le stade Ahidjo Stadium en raison du trafic et de la décision des forces de sécurité qui accompagnaient la délégation de raccompagner d’abord l’équipe à son hôtel », a expliqué l’équipe d’Egypte dans un communiqué transmis à l’AFP.
La délégation égyptienne « entend expliquer au comité d’organisation (Cocan) que cette situation résulte de la décision de déplacer du stade d’Olembe à Ahidjo ce quart de finale » et « à l’instabilité du calendrier », est-il précisé. L’équipe d’Egypte ajoute que « le Cocan avait donné son accord » pour le changement de terrain d’entraînement pour s’entraîner à peu près à la même heure que le match, « avancé de 17h00 à 16h00 », est-il spécifié.