Can Cameroun 2021 : L’Algérie perd son invincibilité au Stade de Japoma

Algérie

Après 35 matchs sans défaite au cours des trois dernières années, le champion en titre est tombé (0-1) face à la Guinée Equatoriale à Douala.

Fin de la série des matchs sans défaite pour les Fennecs d’Algérie. Les champons en titre d’Afrique viennent de perdre leur invincibilité devant l’équipe de la Guinée Equatoriale. C’était dimanche 16 janvier 2022 au stade Japoma de Douala, lors de la deuxième journée de la Poule E de la 33ème édition de la Can TotalEnergies 2021. L’Algérie s’est inclinée sur un score de 0 but à 1. Un but inscrit à la 70ème minute par Esteban Orozco Fernandez, le dossard n°21 du Nzalang Nacional. Les coéquipiers de Riyad Karim Mahrez, le capitaine algérien, vont plusieurs fois tenter de trouver les filets adverses pour revenir au score, en vain. Lorsqu’ils parviennent dans le dernier quart d’heure du match à envoyer le cuir dans les goals de Jesus Lazaro Owono Ngua, c’est un hors-jeu signalé par l’arbitre. Le match en restera là. Pour le Nzalang Nacional, c’est bien plus qu’une victoire. Au coup de sifflet final, tout le staff de la Guinée Equatoriale envahi l’aire de jeu. Les joueurs se congratulent et remercient les 11 916 spectateurs dans les gradins.

Chez les Fennecs, c’est la déception. Les joueurs ont l’air abattu. «J’ai vu un groupe de coéquipiers, de compatriotes, de frères qui étaient peinés et frustrés, presque abattus. Je leur ai dit qu’effectivement je suis encore pus peiné pour eux et notre pays par les efforts qu’ils produisent et sans le résultat. Qu’une série de trois ans de travail vienne à s’arrêter ainsi …», a déploré à la fin de rencontre Djamel Belmadi, le coach algérien. Son équipe qui se revendique 35 matchs sans défaite toutes compétitions confondues depuis trois ans, vient ainsi de tomber devant une équipe de Guinée Equatoriale présentée comme un outsider de cette compétition continentale. Pour son premier match dans cette Poule E, le Nzalang Nacional vainqueur du champion en titre s’était incliné à son tour face à la Côte d’Ivoire 1-0. Un but encaissé à la 5ème minute de jeu.  

Gagner à tout prix

L’Algérie qui n’a toujours pas ouvert son compteur de but dans cette 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations avait déjà peiné à son match d’ouverture face à la Sierra Leone le mardi 11 janvier 2022. La rencontre s’est soldée sur un score de 0-0. A une journée de la fin de la phase de poule, les Fennecs d’Algérie occupent la dernière place du classement provisoire avec un seul point au compteur. La tête du classement est occupé par la Côte d’Ivoire (4 points), la Guinée Equatoriale (3 points) et la Sierra Leone (2 points). Il revient à l’Algérie de remporter à tout prix son dernier match pour espérer avoir des chances de rester dans la compétition. Pour cette dernière sortie, les Fennecs vont croiser le fer avec l’actuel premier de la poule, la Côte d’Ivoire. Le coach algérien reste confiant. « Nous n’acceptons pas de sortir de ce tournoi sans tout donner. Certes la Côte d’Ivoire est une grosse équipe. Ce n’est pas ça qui fait que nous avons la pression. C’est notre situation à nous. Avoir un point. Moi je crois que tant que je ne suis pas mort, il y a de l’espoir », a rassuré Djamel Belmadi.

Mathias Mouendé Ngamo / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *