International

CAN 2021 : Le réalisateur et producteur américain Spike Lee sera au Cameroun

Le réalisateur et producteur américain Spike Lee sera au Cameroun pour la Coupe d’Afrique des nations qui aura lieu du 9 janvier au 6 février 2022.

l’annonce a été faite hier par Spike Lee lui-même à la suite de sa rencontre avec l’ambassadeur du Cameroun en France, S.E. André-Magnus EKOUMOU et son épouse Mme Claire EKOUMOU.

Blue Solutions

Spike Lee, réalisateur et producteur américain ayant retrouvé ses origines camerounaises grâce à des tests ADN et son épouse reçus à paris par L’ambassadeur du Cameroun en France, S.E. André-Magnus EKOUMOU et son épouse Mme Claire EKOUMOU.

Le New- Yorkais Spike Lee est arrivé en France pour présider le jury du 74e festival de Cannes.

Informé du désir de l’intéressé d’entrer en contact avec le pays d’origine de ses ancêtres, l’Ambassadeur André-Magnus EKOUMOU et son épouse Mme Claire EKOUMOU a rencontré Spike Lee et son épouse le vendredi 02 juillet 2021, à l’occasion d’un dîner organisé en son honneur à la l’ambassade du Cameroun en France .

Dans son mot de bienvenue, l’Ambassadeur André-Magnus EKOUMOU a, au nom du Président de la République, SEM Paul Biya et du peuple Camerounais, souhaité la bienvenue à ses hôtes.

En exprimant sa joie et celle du personnel diplomatique de retrouver son frère , l’Ambassadeur a salué l’heureuse initiative qui a rendu possible ces retrouvailles.
De même, il s’est félicité du progrès de la Science qui a permis de déceler l’origine Camerounaise de ses ancêtres.
Il leur a présenté le Cameroun, ce beau pays dont nous sommes tous si fiers dans ses dimensions géographiques, historiques, sociologique et surtout économiques avec les potentialités dont elle dispose dans tous les domaines.

L’Ambassadeur a invité son hôtes à visiter le Cameroun pour mieux le connaître et prendre part au développement économique et social en cours, sous le leadership du Président Paul BIYA.
Pour conclure, l’Ambassadeur a invité le réalisateur et les autres Afro-américains ayant découvert leurs racines au Cameroun a être les avocats pour la défense et la promotion des intérêts du Cameroun aux Etats-Unis.
L’ambassadeur du Cameroun en France, S.E. André-Magnus EKOUMOU et son épouse Mme Claire Ekoumou ont offert un drapeau du Cameroun
à Spike Lee et son épouse et de beaux cadeaux comme une statut et des vêtements afritudes.

Spike Lee, a pour sa part , remercié l’Ambassadeur pour cet accueil fraternel, de même que pour le dîner tout en exprimant la joie profonde qui l’ habite à travers ces retrouvailles et l’identification du pays d’origine de ses ancêtres. Il s’est également félicitée de la collaboration de la science avec le test ADN pour la réalisation de son rêve.
Fan du foot et des Lions Indomptables, le réalisateur et producteur a dit à l’ambassadeur André-Magnus Ekoumou qu’il se rendra au Cameroun pour assister à la Coupe d’Afrique des nations qui aura lieu du 9 janvier au 6 février 2022 et a remercié le représentant du chef de l’état pour cette invitation.
Il profitera de ce voyage au Cameroun pour visiter le pays, déguster l’art culinaire local.

A la fin de cet échange, Spike Lee, a expressément demandé de au DJs de jouer des musique de manu Dibango.
réalisateur et producteur américain et son épouse accompagné de l’ambassadeur et son épouse se sont trémousser au rythme de papa MANU DIBANGO.

Spike Lee , 64 ans, réalisateur américain, présidera le jury du 74e Festival de Cannes en juillet 2021. iL est la première personnalité noire à occuper cette fonction.

Il a réalisé des clips pour artistes tels que Prince ou Michael Jackson et des films comme “Malcom X” et a révélé des acteurs comme Halle Berry, Wesley Snipes, Denzel Washington ou Samuel L Jackson.

De plus en plus d’Afro-américains en quête d’identité se rendent au Cameroun, pays de leurs ancêtres.

Comme Spike Lee , près de 8.000 Afro-américains ont découvert leurs racines dans ce pays d’Afrique centrale après s’être soumis à un test ADN.
Fin décembre 2011, 87 d’entre eux ont fait le voyage retour en se rendant notamment à Bimbia (sud-ouest du Cameroun), ancien port négrier. Leur venue a fait revivre la mémoire oubliée de l’esclavage au Cameroun.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page