Le paludisme est une menace constante au Cameroun, un pays classé parmi les 11 plus touchés par cette maladie à l’échelle mondiale.
Cependant, la 16ème édition de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme a apporté une nouvelle lueur d’espoir pour le Cameroun et le reste du monde : un nouveau vaccin contre le paludisme.
Un nouveau vaccin contre le paludisme
Lors de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme à l’Hôtel Hilton de Yaoundé, Christopher Lamora, l’ambassadeur des États-Unis au Cameroun, a annoncé qu’un nouveau vaccin contre le paludisme serait bientôt mis à la disposition du public. Le Cameroun sera l’un des dix districts dans lesquels ce vaccin sera testé. « C’est une très bonne nouvelle pour le Cameroun et le monde entier », a déclaré Lamora.
Les États-Unis, un partenaire de longue date
Les États-Unis ont toujours été un partenaire précieux pour le Cameroun dans la lutte contre le paludisme. « Nous avons fait cela pendant de nombreuses années et nous allons continuer », a déclaré Lamora. « Le gouvernement du Cameroun mérite beaucoup de respect et d’appréciation pour les efforts qu’il a déjà déployés et nous avons mené ce combat avec beaucoup de succès. Mais il reste encore beaucoup à faire. »
Le soutien de l’OMS
Le représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Cameroun, le Dr Phanuel Habimana, a également confirmé la nouvelle. Selon lui, le vaccin a déjà été testé au Kenya, au Mali et au Ghana, où près de 1,3 million d’enfants ont déjà été vaccinés. Le Cameroun a désormais l’opportunité de rejoindre cette initiative.
Vers un futur sans paludisme
Avec l’introduction de ce nouveau vaccin, l’objectif d’éradiquer le paludisme au Cameroun semble de plus en plus réalisable. C’est une grande victoire pour le pays et une étape importante vers un futur sans paludisme.
Pour plus d’informations sur les avancées de la lutte contre le paludisme au Cameroun, visitez notre site 237online.com. Restez informé et faites partie de la solution pour atteindre zéro paludisme au Cameroun.