Cameroun : Vague de nominations choc dans les Universités d’État !

universite-de-Douala

Le président de la République vient de procéder à un vaste remaniement à la tête des universités camerounaises. Des changements majeurs qui bousculent le paysage académique et suscitent de grands espoirs au sein de la communauté universitaire.

Guillaume Ekambi, nouveau capitaine à l’Université de Douala

C’est une surprise de taille ! Guillaume Ekambi vient d’être nommé Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’Université de Douala par décret présidentiel signé le 09 avril 2024. Une nomination qui intervient dans un contexte de grands défis pour cette institution phare de la capitale économique. Nul doute que M. Ekambi, fort de son expérience et de son leadership, saura impulser une nouvelle dynamique pour hisser l’UDo vers l’excellence tant sur le plan national qu’international.

Magloire Dieudonné Etoa prend les rênes de l’Université de Yaoundé 1

Autre changement majeur : le Professeur Magloire Dieudonné Etoa est le nouveau recteur de l’Université de Yaoundé 1. Une nomination hautement stratégique quand on connaît le rayonnement et le poids de cette institution dans le paysage universitaire camerounais. Avec son parcours académique élogieux et sa fine connaissance des arcanes universitaires, le Professeur Etoa a tous les atouts pour propulser l’Université de Yaoundé 1 vers de nouveaux sommets.

L’Université de Yaoundé 2 accueille Laurent Richard Omgba

Du changement également à l’Université de Yaoundé 2 ! C’est le Professeur Laurent Richard Omgba qui a été nommé à la tête de cette institution incontournable. Une personnalité bien connue du milieu académique, réputée pour sa rigueur intellectuelle et son engagement en faveur de l’innovation pédagogique. Nul doute que son arrivée inaugurera une ère nouvelle pour l’Université de Yaoundé 2, avec des projets ambitieux et fédérateurs. Les étudiants et les enseignants peuvent avoir le sourire !

Pegnyemb, nouvel homme fort de l’Université de Bertoua

L’Université de Bertoua n’est pas en reste avec la nomination du Professeur Pegnyemb au poste de recteur. Un choix judicieux quand on connaît l’expertise et le dynamisme de cet universitaire chevronné. Avec lui à la barre, l’Université de Bertoua peut envisager l’avenir avec optimisme et ambition. Gageons que le Professeur Pegnyemb saura fédérer les énergies pour faire de cette jeune université une référence dans la sous-région.

Ces nominations interviennent à un moment charnière pour l’enseignement supérieur camerounais, confronté à de multiples défis : massification des effectifs, digitalisation des enseignements, internationalisation des parcours, insertion professionnelle des diplômés… Autant d’enjeux cruciaux auxquels les nouveaux dirigeants devront s’attaquer avec détermination et créativité.

Une chose est sûre : le paysage universitaire camerounais est en pleine mutation. Et c’est tant mieux ! Car seul le changement dans la continuité permettra à nos universités de jouer pleinement leur rôle de locomotives du développement. Toute la rédaction de 237online.com adresse ses félicitations aux heureux nommés et leur souhaite plein succès dans leurs nouvelles fonctions. L’avenir s’écrit aujourd’hui !

Par Sandra Batouang pour 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *