Cameroun – USA: Vie et mort du Pasteur Charles Truman Wesco

La vie de l’homme de Dieu a été absorbée par l’étude et la prêche de la parole, facilitée par la musique.

Au cours d’un service funèbre organisé par sa famille le lundi 12 novembre 2018, au Community Baptist Church de South Bend, au 5715 Miami Road, South Bend, IN 46614, l’on a appris que Charles Truman Wesco était le premier fils de Virgil et Rebecca Wesco. Né le 24 août 1974 dans le Michigan où son père servait comme militaire. Homonyme de son grand’père, il grandit plutôt comme un fils de pasteur, au milieu des églises du Midwest. Le défunt missionnaire baptiste de la congrégation des Believers à Mishawaka avait pris plusieurs années pour planifier sa mission au Cameroun. Depuis 2016, le couple Wesco avait lancé une collecte de fonds pour supporter les frais liés au déplacement.

En mai 2018, ils ont vendu leur maison pour se préparer à cette fin. Il a confié aux siens que son installation dans ce territoire de pauvreté était un appel divin dont les traces remontent à l’âge de 15 ans. En 2014, il a pris la ferme résolution d’aller en mission « quelque part en Afrique ».
Dans son Etat d’origine, on apprécie sa culture musicale et son utilisation dans l’œuvre d’évangélisation. As du piano, il le doit à son grand’père, qui tenait la Walter Piano Company, une boutique de cet instrument. A 12 ans, il est initié par un de ses employés. Mais le jeune Charles est aussi doué sur l’harmonica, l’accordéon ou l’euphonium, sur lesquels il travaille plus tard. « La musique est un instrument important lorsqu’on se lance dans l’œuvre missionnaire », soutenait-il. Jeune, il aimait lire et en temps de liberté, aider les nécessiteux. Très serviable, il mit son génie inventif au service de ceux qui voulaient rénover leurs maisons. A 15 ans, sous l’influence du pasteur David Miller de la First Baptist Church, il était capable de réciter le Nouveau Testament et des passages entiers de l’Ancien. Il aime travailler avec les enfants.
C’est presque naturellement qu’il intègre la Midwest School of Theology, pour devenir pasteur. A 29 ans, il tombe amoureux de Stéphanie Williams, la fille du pasteur Don williams dont il avait coutume d’aller réparer un piano capricieux.

Mariage le 20 novembre 2004

De l’union naîtront huit enfants. En 2015, le couple et leurs deux premiers enfants, Daniel et Charles Jr. font un voyage exploratoire au Cameroun, ce qui les convainc que les portes d’une mission divine étaient ouvertes dans la région du Nord Ouest. Son frère cadet, Timothy Wesco, est un élu républicain qui siège à la Chambre des représentants pour le compte du 21ème district d’Indiana. « Il aimait le Seigneur. Il aimait le peuple. Le Seigneur a décidé. Le Seigneur l’a rappelé. Que son nom soit glorifié », a déclaré ce dernier, en apprenant la triste nouvelle. La famille a laissé comprendre le 7 novembre dernier, qu’une place est réservée à sa dépouille au Oakwood Cemetery, Warsaw, Indiana.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *