Cameroun : Une dame de fer pour sauver le navire de l’imprimerie Nationale

Angeline Florence Ngomo

4-Elle, c’est le professeur Angeline Florence Ngomo, présidente du Conseil d’administration de l’Imprimerie nationale.

Nommée par décret présidentiel le 26 avril dernier, elle a été installée au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi, jeudi 06 mai dernier, en présence du directeur de cet établissement public Paul Walter Komo, ses collègues, amis et familles. Le maitre de conférence et professeur de droit à l’Université de Yaoundé II-Soa qui a officiellement pris fonction hérite d’une entreprise « stable ». Pendant ce mandat de trois ans renouvelable, il s’agira pour Angeline Florence Ngomo de « travailler sur la promotion d’une sorte de patriotisme économique autour de l’imprimerie nationale. D’œuvrer pour l’accélération du projet de modernisation déjà engagée et relever le défi de la compétitivité dans un secteur hyper compétitif ». Membre de l’Institut international de droit d’expression et d’inspirations françaises (Idef), Angeline Florence Ngomo est née le 11 octobre 1959 à Bafia, département du Mbam, région du Centre.

Maître de conférences à Yaoundé II-Soa, elle est diplômée de l’Université de Paris 2. Grand officier de l’ordre de la valeur, Professeur Angeline Florence Ngomo a tour à tour été enseignante de droit à l’Université de Douala, de Dschang, de Ngaoundéré, à l’Ecole nationale d’Administration et de Magistrature (Enam) et à l’Université catholique d’Afrique Centrale (Ucac). Haut commis de l’Etat, elle a occupé le poste de chef de la cellule juridique au ministère de l’Enseignement supérieur. Secrétaire générale du ministère du Tourisme et des Loisirs de 2008 à 2020, elle succède à ce nouveau poste Moïse Ngae Moubeke, décédé en octobre 2019 de suites de maladies.

Conscient des défis qui interpellent le nouveau Pca, René Emmanuel Sadi n’a pas manqué lors de son allocution lui a promit un accompagnement sans faille. « Je vous affirme mon engagement à vos côtés pour l’accompagnement institutionnel dont votre organisme aura désormais besoin », a-t-il déclaré. Un soutien qui l’on espère permettra au nouveau Pca de l’imprimerie nationale de remonter la courbe de cette entreprise caractérisée par un climat électrique suite aux grèves de l’année dernière et des dettes qu’elle accumule.

Phanie ENYEGUE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *