Cameroun: un étudiant camerounais assassiné en Allemagne

Drame en Allemagne: Ruhe in Frieden Brüder !
Cette expression voudrait simplement dire : Repose en Paix frère.  Il s’appelait Brice Donald Takam.[pagebreak] Il fait désormais partie des statistiques. Des dizaines d’étudiants étrangers disparaissent tragiquement en Europe chaque année. La mort incompréhensible de ce fils et l’action quasi passive des autorités inquiètent…
Disparu depuis le 18 octobre dernier, le corps de Brice Donald TAKAM été retrouvé sans vie 9 jours après dans les eaux de Bürgerpark à Bremen en Allemagne. Selon les premières informations, les sources policières parlent de crise cardiaque. Rappelons qu’il s’agit du troisième étudiant qui meurt cette année dans les mêmes conditions en Allemagne. Il y a à peine 8 mois c’était Anek ancien footballeur qu’on avait retrouvé mort par noyade à Berlin. Il y’a quelques années le corps d’un jeune Gabonais avait été retrouvé dans les eaux « troubles » de la même ville et la police avait donné comme raison du décès le suicide.

Joint au téléphone ce matin, trois de ses camarades ne croient pas un seul instant à un accident. Pour Virginie Peh nouvellement arrivée en Allemagne : «  ca fait peur et décourage de fréquenter certains milieux. » Tito Thierry Mint quant à lui pense que « c’est d’avantage tragique parce que les auteurs ne vont pas être punis (sanglot)… Nous sommes ici en Allemagne depuis longtemps et ne dérangeons personne… ». Pour Martial K., jeune enseignant camerounais en Allemagne, « J’espère juste que la police allemande va faire une autopsie. Vraiment, on vient ici finir comme des chiens comme ça, ça fait mal … ». Aucune autorité policière de la région n’a pu être joint au moment de la publication. Pareille pour le Superviseur de la discothèque (nous tairons le nom pour des raisons d’image). Que s’est-il donc réellement passé ? Des questions pareilles ne trouveront pour réponses que le silence de l’impuissance.

Brice Donald, 23 ans, arrive en Allemagne en Mai 2011. Après la réussite de son test de langue (DSH), il entreprend avec courage ses études à la Hochschule de Bremen. Comme tout jeune de son âge, les weekends sont généralement les moments de détentes dans les discothèques. Il aimait bien aller s’amuser dans les discothèques et ne sortait jamais seul, toujours accompagné. Samedi 18 Octobre après avoir joué au soccer-santé en journée avec ses coéquipiers, ceux ci décident d’aller en boite de nuit afin de finir la semaine en beauté. Son cousin qui d’habitude l’accompagne n’a pas pu y aller ce jour parce qu’il devait travailler très tôt le dimanche matin. Alors Donald décide d’y aller tout seul. C’était la fin, il ne rentrera jamais.

Dans pareilles circonstances, et pensant à sa famille à ceux qu’il a côtoyé le seul réconfort serait que les questions et incompréhensions trouvent une réponse, que les responsabilités des auteurs soient identifies, si non où trouver le courage pour affronter la perte d’un enfant. La question de l’objectivité de la police est remise en question tant les accidents de ce type n’ont pas toujours été élucidés. Quel est le contenu des boissons qui sont vendues dans ces établissements, un autre bataillon de questions qui ne trouveront peut être jamais de réponses.

Une messe a été dite pour Donald Brice Takam le dimanche 26 octobre à 10:00 à St Georg Gemeinde à Vorstrasse. C’est la quasi totalité de la communauté estudiantine camerounaise et africaine qui a tenu à être présente.  Donald, laissera derrière lui un grand vide… une injustice qui peut être évité. En attendant, Ruhe in Frieden Brüder !

Eddy Patrick DONKENG à Addis-Abeba, 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *