Sport

Cameroun – Tirage au sort de la Can 2021 : Le tour du propriétaire avant la visite de la Caf

Une mission d’inspection du site où se tiendra la cérémonie est arrivée hier, 09 mai, peu après la réunion d’évaluation, suivie d’un aperçu du palais des sports, théâtre de l’événement part le ministre des Sports.

C’est probablement l’une des meilleures cérémonies de tirage au sort d’une compétition internationale que le Cameroun s’apprête à offrir aux yeux du monde. C’est celle prévue le 25 juin prochain à Yaoundé. Lors de ses récentes visites dans le chantier du Complexe sportif d’Olembe, le Pr Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Sports et président du Cocan 20-21, avait utilisé plusieurs fois l’argument d’une possibilité d’y abriter la cérémonie du tirage au sort de la Can 2021, pour mettre la pression sur Magil, l’entreprise chargée des travaux de construction de cette infrastructure. Il espérait à ce jour, tout pourrait être prêt pour que le stade principal soit proposé comme autre choix. Il n’en sera finalement rien, puisque seul le palais polyvalent des sports est l’unique cadre idoine où ce tirage au sort de la Can à 24 équipes pourra bien se tenir. Les précédentes cérémonies de tirages au sort de la Can féminine de football 2016 d’abord, ensuite celle du Chan 2020 ont été un succès au palais des sports de Yaoundé. C’est alors ce cadre qui a été retenu et sera présenté à la mission d’inspection de la Caf (Confédération africaine de football), dont la délégation est arrivée à Yaoundé hier soir. Elle séjournera au Cameroun jusqu’au 12 mai prochain.

Blue Solutions

Ce sera le premier contact officiel de la nouvelle équipe dirigeante de la Caf, avec le Cameroun dans le cadre de l’organisation de la Can 2021. Au-delà de cette visite du palais des sports, la délégation de la Caf tiendra également des séances de travail avec la compagnie de production de cet événement et le Cocan 20-21 aussi. Le président du Cocan 20-21 a présidé une réunion hier dimanche, 09 mai 2021, suivie d’une visite des différents points exigibles dans le cahier de charges de la Caf. « Il s’agissait pour d’évaluer le niveau de performance et de compétitivité du palais polyvalent des sports en rapport avec les exigences du cahier de charges de la Caf. Il s’agit d’exigences structurelles, liées à la structure, à la configuration du bâtiment en termes de disponibilité de salle, d’espace, de différence fonctionnalités ; il s’agit d’exigence technologiques », a indiqué le ministre des Sports.

Y ont pris part, les représentations des différentes administrations impliquées dans l’organisation de cette visite. Il y a eu en bonne place Florence Essama, Conseiller technique, représentante du ministère de la Communication, celui de la Crtv et Alain Mvié, le mandataire de Camtel. « Nous nous réjouissons de ce que les différentes administrations partenaires soient prêtes à mettre en fonctionnalité et en disponibilité l’ensemble des contraintes et des exigences liées au cahier de charges de la Caf, afin que la cérémonie de tirage au sort du 25 juin prochain soit un événement qui contribuera, de manière significative au rayonnement international de notre pays, à travers la maestria qui lui est reconnu dans le domaine de l’organisation des grands événements internationaux », s’est réjoui le Pr Narcisse Mouelle Kombi.

« Mettre en évidence la richesse du patrimoine culturel et artistique du Cameroun »

Cette cérémonie de tirage au sort sera une occasion pour le Cameroun de commencer à vendre ses richesses culturelles, comme l’a indiqué le président du Cocan 20-21, pour ainsi démontrer la haute importance de cette cérémonie de tirage au sort de la Can 2021, où tout devra être réglé comme sur du papier à musique. « Pas seulement dans le domaine sportif, dans le domaine culturel, dans le domaine artistique, dans la mesure où la cérémonie du 25 juin prochain sera également l’occasion de mettre en évidence la richesse, la diversité et la grande variété du patrimoine culturel et artistique immatériel du Cameroun, tant il est vrai, ce sont là autant d’éléments qui, avec le sport, contribue au rayonnement international de notre pays », a-t-il confié. La Can Cameroun 2021 se jouera dès cette cérémonie de tirage au sort du 25 juin prochain.

Achille Chountsa

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page