237online.com

L'ouverture sur le Cameroun

Cameroun – Stade d’Olembe : Un point de déviation aménagé en venant d’Obala

Complexe sportif d’Olembe Cameroun et UBA

C’est une voie non bitumée à deux issues, dont l’une au stade d’Olembe et l’autre à « Tsinga Village » que peuvent emprunter les usagers en provenance de la région de l’Ouest.

A la suite de l’incident mortel survenu à l’entrée du stade d’Olembe le lundi, 24 janvier 2022 à l’occasion du match Cameroun – Comores comptant pour les huitièmes de finale de la Can TotalEnergies Cameroun 2021, le gouvernement a pris des mesures correctives pour davantage rassurer la Caf, sur la sécurité dans et autour de cette arène sportive. Parmi celles-ci, l’on a dans le point m du rapport élaboré et publié le 28 janvier dernier par le Pr Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Sports et président du Cocan, « la déviation du trafic de l’axe principal Obala – Yaoundé pour les usagers en provenance de l’Ouest et du Nord-Ouest ». Le lieu-dit « Entrée ministre », paraît alors plus aéré que par le passé. Un embranchement du côté gauche, à quelques 300m du chantier de la Cour des comptes, lorsqu’un usager vient d’Obala. Cette voie avait été, depuis plusieurs mois, avant le coup d’envoi de la Can TotalEnergies 2021 au Cameroun, annoncée comme devant être bitumée jusqu’à « Tsinga Village/Nkolfoulou ». Soit environ 5Km. L’on peut à ce jour y percevoir une bonne ouverture.

L’usager empruntant cette route se rend vite compte que c’est un chantier engagé depuis, avec des rigoles bien construites et dont la chaussée attend des dernières couches de latérites puis du bitume. Une chaussée est largement ouverte et les riverains, selon nos sources, ont construit des dos-d’ânes comme ralentisseurs de vitesse dans des intervalles de 200m. Elle va tout droit. Avec un pont aérien passe au-dessus des rails, avant la vallée donnant à la dernière ligne droite menant à « Tsinga Village ».

Mais, l’aménagement nouveau se situe au niveau du Groupe scolaire bilingue Melima, situé à près d’un kilomètre de l’axe principal, côté droit. Des panneaux signalant aux usagers les travaux en cours, sont visibles et le trafic des camions plus intense, renseigne sur l’activité à l’intérieur de ce quartier, où de beaux édifices sortent de terre. Des camions sortant avec une sorte de terre noire, d’autres faisant le mouvement en sens contraire. La descente que l’on amorce permet une traversée des rails et à partir de là, l’on se rend vite compte qu’il s’agit d’un nouveau tracé d’une route, en cours d’aménagement, où des engins lourds sont à l’œuvre.

Niveleuse en action, compacteur derrière, sous la conduite d’une équipe d’employés de l’entreprise Razel. « Nous avons été affectés ici d’urgence pour ouvrir cette route. Nous devons la terminer mercredi au plus tard. Nous sommes derrière le stade et ces camions ressortent avec la terre sale, en provenance du chantier, qu’il fallait d’abord dégager », nous confie un employé de cette entreprise. Nous sommes à près de 3km depuis l’axe principal, et débouchant ainsi sur l’une des voies bitumée autour du stade d’Olembe, face au parvis principal.

Ces voies ne pourront probablement pas recevoir au moins le gravillonnage, compte tenu des délais, avant les deux matchs qui restent à jouer au stade d’Olembe, mais seront une curiosité après la Can TotalEnergies 2021. Les riverains s’inquiètent de ce que ces voies soient abandonnées, sans être bitumées, après cette compétition. « On a vu plusieurs entreprises se succéder sur le chantier de l’axe « Entrée ministre » jusqu’à « Tsinga village ». La Can a commencé avec ce chantier inachevé. Et nous y sommes encore pour des travaux en urgence. On verra le goudron sur cet axe avant de croire », doute un riverain.     

Achille Chountsa  / 237online.com          

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *