237online.com

L'ouverture sur le Cameroun

Cameroun : Scandale foncier – Le maire de Douala 3e prépare une catastrophe sociale

Epoupa Bossambo Valentin

Dans le quartier Yangombè de Douala 3e, une bombe sociale menace d’exploser. Le maire Epoupa Bossambo Valentin, englué dans une affaire de spoliation foncière, compte déguerpir des milliers d’habitants en violation flagrante des directives ministérielles.

Le maire de Douala 3e persiste à vouloir déguerpir les populations de Yangombè, ignorant délibérément le message porté N°000155 du Ministre de l’Administration territoriale qui ordonne la suspension de toute opération de déguerpissement collectif.

Une mafia foncière au grand jour

Une enquête dévoile les dessous d’un scandale immobilier où un certain Simb Nathan se vante ouvertement d’avoir « mis dans sa poche » les autorités locales, proposant aux habitants de « négocier » leurs propres terrains à 35 000 FCFA le mètre carré.

Yangombè, quartier cosmopolite et bastion du parti au pouvoir, risque de sombrer dans le chaos. Les habitants, dont beaucoup peinent déjà à scolariser leurs enfants, se préparent à une résistance face à l’ultimatum de 8 jours imposé par le maire pour la destruction de leurs maisons.

Cette situation explosive menace non seulement la paix sociale mais aussi la popularité d’un maire jusque-là apprécié pour ses réalisations. La question est maintenant de savoir si les autorités supérieures interviendront avant que l’irréparable ne se produise.

Par Alain-Claude Ndom pour 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *