Internet apparait depuis quelques années comme un véritable levier, un catalyseur de croissance capable de permettre aux économies africaines de prendre définitivement leur envol.
Aujourd’hui, après une décennie d’expansion économique, l’Afrique tend à devenir plus numérique et ceci grâce d’une part à la croissance du taux de pénétration du mobile et l’arrivée des Packs de connexion 3G/4G. En effet, entre 2008 et 2012, alors que la demande mondiale de bande passante quintuplait, elle a été multipliée par 20 en Afrique.
McKinsey, célèbre Cabinet américain affirmait d’ailleurs dans son rapport dernier que si les Pays africains se donnaient la capacité de tirer profit de la révolution numérique, la contribution d’Internet au PIB annuel de l’Afrique pourrait passer de 18 milliards de dollars en 2014 à 300 milliards de dollars en 2025.
L’Internet constitue ainsi une force immense et incontestée pour la croissance économique et le changement social; Non seulement il permet de libérer de nouvelles formes de connectivité, mais également donne lieu à de nouvelles formes d’innovation, d’entreprenariat et de biens collectifs. Cependant, bien que de nombreuses études sur l’impact du numérique sur l’économie soient encourageantes, ce Secteur demeure encore très timide en Afrique et son potentiel sous-estimé voire inexploité.
C’est conscient de l’impact et du rôle du numérique sur la croissance de l’Afrique et soucieux de fédérer les acteurs de secteur autour d’un événement qui leur est dédier tout en Promouvant et encourageant l’entreprenariat dans le numérique que l’entreprise AFRIQUE WEB GROUP a mis sur pied le Tout 1er Salon africain du Web et de l’intelligence économique qui valorise les échanges et met en avant des solutions efficaces pour rentabiliser le web.
Dans un contexte où 60 % des entreprises au Cameroun considèrent que la communication en ligne est indispensable, 84% souhaiteraient s’investir dans le E-Commerce mais la maitrise des technologies reste encore pure utopie, 80% des écoles Semble intéresser par le E-Learning, le Salon africain du Web et de l’intelligence économique arrive à point nommé pour une Afrique qui peine à connaitre une véritable révolution et Sucess story dans le Numérique
Cet événement se veut non seulement un RDV pour analyser l’impact du Web sur l’économie africaine, Un Salon de découverte des solutions numériques au service de la performance, de la compétitivité et de la Croissance des entreprises africaines, mais aussi la plateforme qui leur permettra de faire croître leur visibilité , tisser de nouveaux partenariats, attirer des talents, Evaluer les besoins de leur clientèle.
Au programme du SAAWIE 2015, des Conférences, des stands d’expositions, un concours AFRICA’INNOV récompensant et encourageant l’innovation de la jeunesse Camerounaise 2015 et de la désignation du Meilleur Blogueur Camerounais.
Carine Lefèvre