Cameroun – Rolande Kammogne: »pourquoi constamment vouloir dénigrer, humilier »

237online.com partage ce texte de la Patronne de la Chaîne de Television VOX AFRICA Mme Rolande KAMMOGNE La fille du Patron Afriland First Bank.

Quelle solidarité africaine …

Ce n’est pas lorsque le président de la “première” puissance du monde nous qualifie de “pays de merde” que je m’émeus, ce n’est pas non plus lorsque le nouvel agent de l’immeuble où je vis me fait patienter pour vérification alors que j’ai sur moi mes clés et pass nécessaires que je me froisse. J’ai accepté et intégré ce racisme venant de l’étranger. Celui que je n’arrive toujours pas à supporter, celui qui m’attriste et me désole au plus haut point. C’est le racisme ou tout simplement le mépris que nous nous infligeons les uns aux autres entre frères et sœurs africains.

Personnellement, à chaque fois que je vois un africain pionnier, quelque soit le domaine, je lui tends la main. Si ce n’est pour le saluer, l’honorer, le féliciter, alors c’est pour l’assister ou l’encourager. Que nous le réalisions ou pas, que nous l’acceptions ou non, dans cette compétition mondiale, nous partons tous handicapés. De part des préjugés profondément ancrés, ou même l’héritage qui nous a été légué car dans bien de domaines, nous sommes les derniers. Alors, pourquoi constamment vouloir dénigrer, humilier, voire même étouffer les efforts des uns et des autres ?

Une accolade fraternelle, un clin d’œil discret ou même un coup de pouce à un frère ou à une sœur qui dans son domaine se bat, se distingue et ouvre la voie à une nouvelle génération derrière lui / elle, c’est ce que je n’hésiterai jamais à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *