Cameroun – Renfort: Le Crédit Communautaire d’Afrique Cca recrute Bruno Degoy

La société de microfinance enrôle l’ex-DG de BOA RD Congo pour piloter sa mutation en banque.
Le Crédit Communautaire d’Afrique, un établissement de microfinance de deuxième catégorie opérant au Cameroun, poursuit sa transformation en banque commerciale. En Septembre dernier, on apprennait «qu’un haut responsable a été recruté au sein de la structure. Au niveau des ressources humaines, il y a une ambiance de réorganisation des compétences et ils attendent toujours la décision de la Commission bancaire d’Afrique Centrale », confiait une source au site internet investiraucameroun. On en sait désormais un peu plus sur le nouveau venu. CCA et ses partenaires, les fonds d’investissements AfricInvest et BIO se sont accordés sur la nomination du
français Bruno Degoy, au poste de directeur général. L’ancien DG, Alexis Megudjou, occupe désormais le poste de directeur général adjoint (DGA).

Un deal de 3 ans
Afin d’assurer une mutation harmonieuse de la microfinance en banque, Bruno Degoy, occupera ce poste pendant 3 ans. Bruno Degoy est un habitué de ce type d’opération. Avant la CCA au Cameroun, il a piloté la création et le déploiement de deux institutions financières en République démocratique du Congo. Il s’agit notamment d’Advans banque RD Congo et de Bank of Africa RD Congo, deux structures qu’il a réussi, en un temps relativement court, à imposer dans le landernau bancaire de ce pays d’Afrique centrale. Au Cameroun, le Crédit communautaire d’Afrique (CCA), est le leader sur le segment de la microfinance.Ses actifs immobiliers ont connu une progression rapide et aujourd’hui des observateur estiment que c’est cela le problème. Lorsque la valeur des immeubles d’un établissement financier atteint une certaine taille, on doit s’assurer que cette valeur globale ne présente pas un gros écart avec le capital, car la question serait alors de savoir avec quoi cet établissement a financé ce développement immobilier. « On peut craindre légitimement, que cela se soit fait avec les dépôts des épargnant, ce qui deviendrait alors un risque en terme de ratio », explique un expert en finance. Il n’est pas clair si CCA fait face à ce type de défi. Dans les coulisses, on apprend que les immeubles ne lui appartiennent pas directement, mais plutôt à une société immobilière. Mais cette dernière serait elle-même actionnaire de l’établissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *