Cameroun – Recommandations : L´Ods dénonce les violences sur les forces de défense

Observatoire du développement sociétal

L’Observatoire du développement sociétal invite les autorités à appliquer les mesures prévues par les lois et règlements. C´était vendredi dernier lors d´un point de presse à son siège à Yaoundé.

L´Observatoire du développement sociétal (Ods), dénonce à nouveau la dégénérescence des fondamentaux et égards dûs à ce qui tient la cohésion sociale. Il appelle à un investissement de tous à l’édification et la préservation de notre communauté nationale par des pôles d’intérêt général. Un engagement patriote nommé civisme, et sans lequel l’implosion et la dispersion sociales sont inévitables, car la force des institutions repose sur le comportement civique des citoyens.

La législation camerounaise, plus particulièrement le code pénal, les statuts particuliers régissant les Fmo, le statut général de la fonction publique, les lois sur le terrorisme et la cybercriminalité, apporte déjà des réponses coercitives à de tels agissements. Tout en condamnant ces agissements, le coordonnateur de l´observatoire invite ceux en charge des lois de les faire respecter. « En tout état de cause, l’Ods condamne sans la moindre réserve ce mépris avéré, pensé et assis dans certains esprits à l’endroit des règles, des lois et de ceux en charge de les faire respecter. Exhorte les autorités à appliquer de manière rigoureuse et systématique toutes les mesures prévues par les lois et règlements de notre pays, pour que citoyenneté et patriotisme cessent d’être de futiles vues de l’esprit, au risque de détruire les balises pertinentes de notre société », précise Maurice Lilian Xavier Koulou Engoulou, qui porte un doigt accusateur contre les hommes politiques, impliqués dans ce jeu dévastateur.

Ceux-là qui devraient prêcher par l´exemple, se prêtent à ce jeu dévastateur. « Nous marquerons un temps d’arrêt pour nous interroger sur l’implication des hommes politiques à ce jeu dévastateur, eux qui devraient prêcher par l’exemple, éduquer le peuple, s’assurer de ce civisme qui bâtit et pérennise une société aussi diverse que la nôtre, et notre Etat qui aujourd’hui et demain doit rester stable et puissant, cependant que passent les hommes et leurs ambitions personnelles. Le spectacle ridicule et contre-productif d’une élue du peuple qui s’acharne à défier un service d’ordre mis en place pour assurer en une occasion solennelle la sérénité de ce peuple qui l’a élue, en n’invoquant pour tout argument que sa qualité de député, est à plus d’un titre illustratif de sa relation distendue avec les fondamentaux de la citoyenneté, et d’une mentalité qui sans vergogne place son égo et ce qu’elle estime une réalisation personnelle avant ceux-là mêmes qui l’ont permise », indique Maurice Lilian Xavier Koulou Engoulou.

L’Ods, il y a quelques années et en d’autres occasions, s’était déjà élevé contre ces agissements alors isolés et sporadiques, croit devoir sonner plus énergiquement l’alarme aujourd’hui, d’autant plus que ces attaques, au-delà de leur récurrence, semblent prendre les contours multiformes d’une incitation larvée, insidieuse et sournoise visant à mettre à mal, l’institution la plus névralgique, la plus visible mais aussi la plus puissante de l’Etat, à savoir la défense et la sécurité.

Moïse Moundi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *