237online.com

L'ouverture sur le Cameroun

Cameroun /Recettes pétrolières: Ce que l’Etat perçoit

petroleum





Les recettes pétrolières recouvrées au terme des sept premiers mois de l’exercice en cours s’élèvent à 388,1 milliards, soit un taux de réalisation de 55%. Elles sont constituées de 275,3 milliards de redevance SNH et de 112,8 milliards d’impôts sur les sociétés pétrolières.[pagebreak] Au 31 décembre 2013, les recettes pétrolières sont estimées à 705 milliards, dont 533 milliards de redevance SNH et 172 milliards d’impôts sur les sociétés pétrolières.
Selon un communiqué signé du président du conseil d’administration de la Société nationale des hydrocarbures (Snh), Ferdinand Ngoh Ngoh, à l’issue du dernier conseil d’administration de cette entreprise parapublique tenu à Yaoundé le 19 juin 2014, la contribution de la SNH au budget de l’Etat s’élève à 191,97 milliards de FCFA au 30 avril 2014, pour une prévision initiale de 125,16 milliards de FCFA. Soit une hausse de 66,81 milliards de FCFA.
La somme versée n’est autre que l’équivalent de la vente de la part de brut revenant à l’Etat qui est en contrat de partage de production avec de nombreux opérateurs sur les 8,82 millions de barils de pétrole produits sur le territoire camerounais sur la même période.
Le communiqué souligne qu’au plan commercial, qu’il y a eu une hausse de 9,11% des quantités de pétrole brut vendues par la SNH pour le compte de l’Etat à la même période. Celles-ci, apprend-on, s’élèvent à 5,179 millions de barils, contre 4,742 millions pour la même période de l’année 2012. Néanmoins, la SNH signale une Pétrole brut baisse la baisse de 13,42 dollars US par baril (-11,12%) du prix moyen de vente enregistré pour les enlèvements de janvier à avril. Celui-ci, indique le texte, s’est établi à 107,24 dollars US par baril, contre 120,66 à la même période de l’année précédente.

Pétrole brut
En 2012, la production pétrolière s’est établie à 22,4 millions de barils contre 21,6 millions de barils en 2011, soit une augmentation de 3,5%. En 2013, la production s’établirait à 24,3 millions de barils du fait notamment de la montée en production du gisement Dissoni.

Gaz naturel
La production qui a débuté en 2012, serait en hausse en 2013 avec la mise en service de la centrale à gaz de KRIBI et l’exploitation du champ gazier de la Sanaga sud.
Produits pétroliers avals En 2012, toutes les quantités des produits pétroliers mises à la consommation hormis celles du jet A1 et du fuel 1 500 ont augmenté du fait du démarrage des grands projets. L’augmentation des quantités consommées de fuel 3 500 est attribuable à la mise en service de plusieurs centrales thermiques. Les prix à la pompe sont restés stables grâce au soutien de l’Etat.
Au premier semestre 2013, les quantités consommées de super et de gasoil augmentent respectivement de 6,6% et 11% en glissement annuel, du fait de la poursuite des grands travaux et du bon comportement des activités dans le sous-secteur des transports ; les quantités des autres produits pétroliers sont en baisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *