Sport

Cameroun : Racing football club de Bafoussam collecte Plus de deux millions

C’était lors du congrès à mi-parcours de ce club du département de la Mifi, au championnat Elite Two tenu le vendredi dernier à Bafoussam.

La mobilisation des fils, filles et forces vives du département de la Mifi autour de leur club est jusqu’ici une équation difficile à résoudre par ses dirigeants. Réunis au sein du congrès à mi-parcours de Racing football club de Bafoussam au championnat Elite Two, ce maître mot est revenu dans tous les discours prononcés à l’occasion par le gouverneur de la région de l’Ouest représenté par Adray Epente Tazeu, inspecteur général des services préfectoraux, sa majesté Njitack Ngompe Pélé, président du comité d’honneur et de sage et François Parfait Mba, président du Conseil d’administration du Racing football club de Bafoussam. Selon eux, la mobilisation des uns et des autres permettra non seulement de regrouper les fonds pour les activités du Tout-puissant de l’Ouest (Tpo). Elle va également contribuer à la galvanisation des joueurs lors des différentes rencontres du championnat rendu bientôt à sa phase retour.

Même si les autorités administratives, les supporters et le Comité de soutien du club ont salué la performance du Tpo lors de la phase aller, pour les responsables de ce club, les objectifs fixés ont été atteints à un taux de 75%. Sur six matches disputés lors de cette phase, le Tpo a enregistré quatre victoires, une défaite et un match nul. Ce résultat hisse ainsi Racing football club de Bafoussam au rang de 1er de la poule A du championnat Elite Two avec 13 points. Une position que le club compte conserver afin d’espérer la remontée conformément à la nouvelle formule qui va au terme du championnat permettre simplement aux premiers de chaque poule de retrouver le championnat Elite One. Sur le plan financier, le rapport du commissaire aux comptes de club présente un excédent sur les dépenses d’un montant de 625.000F au 16 avril 2021. Au chapitre des entrées financières, Racing football club de Bafoussam a reçu 26.922.000F de ses contributeurs lors de la première partie du championnat. La somme de 26.297.000F a été dépensée pour la prise en charge des joueurs lors des différents matchs, des primes en cas de victoire, le paiement des salaires des joueurs et des dirigeants et autres charges lors de la phase aller du championnat.

Lire aussi
Dopage: L’araignée du Cameroun André Onana pris au piège !

Le défi principal de la phase retour, est le maintien du Tpo en position de leader de la poule A du championnat. Pour les responsables de ce club, l’atteinte de cet objectif passe par la conquête et la mobilisation des fils, des filles, des forces vives de la Mifi autour de leur club « mythique ». A l’occasion du congrès à mi-parcours de Racing football club de Bafoussam, des fonds ont été collectés pour la bonne marche de ses activités lors de la phase retour du championnat. Pour un budget estimatif de 32 millions FCfa en salle, un montant de 2.467.000FCfa a été collecté.

Lire aussi
Chan 2020 : Lions A' du Cameroun, la désillusion !

La somme de 1.450.000F a été enregistrée en promesse ; 35 palettes d’eau ont été promises aux dirigeants ; deux nuitées dans un établissement hôtelier de Bafoussam pour deux matches à domicile ont été enregistrées dans le chapitre des dons matériels. « Nous avons une vision. Comme le Pca-adjoint a bien dit, après il y aura un conseil d’administration pour les administrateurs qui va se tenir et au sortir de là, nous allons voir comment nous remobiliser pour pourvoir essayer d’atteindre nos objectifs », a confié François Parfait Mba, Pca du Tpo.

Aurélien Kanouo

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page