À la veille du match à quitte ou double contre la Gambie, les choix de Rigobert Song interrogent. Au lieu d’une préparation physique et tactique intense, le sélectionneur a opté pour un improbable pèlerinage religieux de ses troupes. De quoi soulever bien des moqueries.
Les images ont fait le buzz, provoquant l’hilarité de certains et l’indignation des autres : on y voit les Lions, têtes baissées, en pleine séance de prières dans une église locale plutôt que sueur et crampons.
La foi plutôt que le jeu
Visiblement, pour Rigobert Song, le salut face à l’adversaire ne viendra pas tant du travail, de la discipline ou de la tactique. À la veille d’un sommet crucial, le sélectionneur manager a décidé de miser sur un soutien divin miraculeux pour renverser la Gambie.
Une approche pour le moins hasardeuse, propre aux travers du foot africain. Jamais une nation européenne ne saborderait ainsi sa préparation pour une grand-messe mystique. D’autant que ce Dieu est censé être le même des deux côtés…
Espérons que cette drôle de méthode insolite ne précipite pas l’élimination du pays-hôte dès le 1er tour. Ce serait un fiasco jamais vu !