Cameroun – Portraits des nouveaux magistrats de la Cour suprême: Mvondo Evezo’o

L’homme qui met Titus Edzoa en prison.
Après une carrière au parquet et au ministère de la Justice, le magistrat Mvondo Evezo’o va siéger à la Cour suprême.[pagebreak]En 1997, lorsque Titus Edzoa est arrêté, le procureur général du Tribunal de première et de grande instance de Yaoundé s’appelle, Mvondo Evezo’o. Il est en même temps juge d’instruction tel que le prévoyait le code d’instruction criminelle qui était appliquée à cette époque là avant l’entrée en vigueur du code de procédure pénale.
C’est précisément ce magistrat qui signe le mandat de détention provisoire de l’ancien secrétaire général de la présidence de la République le 3 avril 1997. Dans le dossier Edzoa et Atangana, Mvondo Evezo’o mène à lui tout seul l’information judiciaire et l’accusation, lesquelles ont conduit à la première condamnation de l’ancien ministre de la Santé et de son coaccusé.
Quelques années par la suite, Mvondo Evezo’o est nommé procureur général de la Cour d’appel du Centre. Ici, il connait des premières affaires de l’opération Epervier en appel, tel que celles d’Ondo Ndong, Gilles Roger Belinga, Emmanuel Edou… Le parquet général qu’il dirige a la main lourde contre ces accusés contre qui il est proposé l’emprisonnement à vie. L’opération Epervier se poursuit avec ses vagues d’arrestations, Mvondo Evezo’o est nommé directeur des affaires pénales et des grâces du ministère de la justice. A ce poste, étant au cœur de toutes les procédures pénales de la République, il est tout aussi au fait, si non encore plus, des affaires de l’opération Epervier. Aujourd’hui, il se retrouve comme conseiller de la Cour suprême.

Eitel Elessa Mbassi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *