International

Cameroun: Paul Biya nomme un consul général à Dubaï

La nomination de Donatien Mebouogue intervient dans un contexte où de nombreux Camerounais, en quête d’un mieux-être dans des pays du Golfe, sont souvent victimes de violence de réseaux de passeurs.

Par décret présidentiel, Paul Biya a nommé, il y a quelques jours, Donatien Mebouogue, conseiller des affaires générales, comme consul général du Cameroun à Dubaï (Emirats arabes unies).

Il s’agit là d’un poste créé qui intervient au lendemain du rapatriement par le pays, de Camerounaises en situation de détresse au Koweït voisin. Dans une vidéo qui a fait le buzz il y a quelque temps sur les réseaux sociaux, une Camerounaise y dénonce l’état d’esclavage dans lequel elle et ses camarades d’infortune ont été réduites depuis leur arrivée dans ce pays.

L’organisation de leur rapatriement volontaire avait été gérée à partir de l’ambassade du Cameroun à Riyad (Arabie Saoudite), qui a délivré aux plaignantes des laissez-passer, en collaboration avec les autorités koweïtiennes.

Lire aussi
L'Afrique malade: À bas le christianisme, et vive la Renaissance Africaine

La nomination par le Cameroun d’un consul général à Dubaï devrait permettre de se rapprocher davantage, de porter assistance et d’encadrer les Camerounais résidant ou exerçant aux Emirats arabes unis, voire dans les pays du Golfe. Nombreux sont ceux en effet qui sont victimes d’arnaques, abus, brimades et toutes sortes de violence lorsqu’ils partent en quête d’un meilleur avenir vers certains de ces pays. Ils sont très souvent victimes des réseaux de trafiquants véreux d’êtres humains.

Selon un communiqué du ministère camerounais des Relations extérieures, une enquête diligentée par les forces de maintien de l’ordre, visant à démanteler les réseaux des trafics d’êtres humains vers les pays du Golfe, mais également vers d’autres destinations, est en cours. A ce sujet, plusieurs passeurs ont déjà été interpellés et incarcérés.

Lire aussi
Coronavirus : Aucun pays africain classé dans les pays à risque extrême

Tricia Bell

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer