237online.com

L'ouverture sur le Cameroun

Cameroun – Paul Biya et ses fidèles de la première heure: Jean Nkuété, les privilèges d’une longue amitié 

Le natif de Balessing à l’Ouest, 70 ans, fait partie de ces rares fidèles de la première heure qui n’ont que rarement connu la disgrâce. Paul Biya fait la connaissance de Jean Nkuété à la primature.[pagebreak] Il a à peine travaillé pendant six ans depuis la fin de ses études en Italie sanctionnées par un PHD en économie qu’il est nommé directeur des affaires économiques et techniques en 1975 et conseiller technique du Premier ministre deux ans plus tard.
Paul Biya affectionne particulièrement ses petites fiches qui vont lui faire défaut une fois devenu président de la République. Aussi, au moment où il forme son deuxième gouvernement le 13 avril 1983, le nouveau président l’arrache à son poste de directeur général adjoint de la banque Paribas-Cameroun pour en faire son secrétaire général adjoint ayant rang et prérogatives de ministre.
Sa nomination le 21 novembre 1986 comme secrétaire général du gouvernement lui confère le même statut. Et comme si son étoile déclinait un peu, il est envoyé deux ans plus tard à la direction de l’agence Beac de Douala. C’est pendant cette période qu’il perd sa qualité de membre du bureau politique du Rdpc, acquise depuis l’ère UNC. Le retour du Cameroun au multipartisme coïncide avec le passage à vide de M. Nkuété, qui refuse pourtant d’embrasser l’opposition qui lui ouvre ses bras.

Ses convictions pour le Renouveau lui assurent un retour en grâce. Paul Biya lui offre le secrétariat exécutif de la Cemac et au bout de 7 ans, il est bombardé ministre d’Etat en charge de l’Agriculture et du Développement rural. Un an plus tard, il monte dans la hiérarchie gouvernementale en devenant vice-Premier ministre. Dans le même temps, Jean Nkuété, qui a abattu un travail de sape pour que la Région de l’Ouest, majoritairement acquise à l’opposition, revienne dans le giron du Rdpc, est secrétaire national aux affaires économiques, sociales et à l’emploi.

Ayant atteint les hautes cimes du gouvernement, il est aujourd’hui au sommet du parti : l’un des derniers amis de Paul Biya est non seulement membre du comité central du Rdpc, mais aussi son secrétaire général et siège au bureau politique. Un fidèle ne pouvait rêver de mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *