Cameroun: Paul Atanga Nji, collaborateur de Paul Biya refuse de déférer à la convocation de la justice

Paul Atanga Nji, ministre chargé de missions à la présidence de la République et secrétaire permanent du conseil national de la sécurité, a refusé ce jour, pour la deuxième fois, de répondre à une convocation du tribunal criminel spécial(Tcs).[pagebreak]Paul Atanga Nji, était Convoqué dans le cadre du dossier de la gestion financière de la Cameroon Postal Services (Campost) sur la période 2004-2010.
Il est soupçonné de détournements de fonds publics estimés à 713 millions de Fcfa. Dans cette affaire se trouve également impliqué, Amougou Belinga, le patron de presse du groupe l’Anecdote, un journal privé camerounais paraissant à Yaoundé.

Ce dernier avait répondu à la convocation des juges, contrairement à Paul Atanga Nji qui veut marcher au-dessus de la constitution du 18 janvier 1996 qui promeut l’égalité de tous devant la loi.
Des lourds soupçons de détournements pèsent contre eux, depuis un audit du Contrôle supérieur de l’Etat (Consupe).
Selon des informations en notre possession, Paul Atanga Nji a refusé de déférer à la convocation des juges au motif qu’il est un membre du gouvernement en fonction. «Avant d’y aller, on doit d’abord me démettre de mes fonctions », avait déclaré devant ses proches.
Selon d’autres informations en notre possession, le ministre chargé de mission à la Présidence de la République a écrit une lettre au chef de l’Etat pour lui faire cas de cette situation. L’arbitrage de paul Biya dans ce dossier reste attendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *