237online.com

L'ouverture sur le Cameroun

Cameroun – Paludisme grave chez les moins de 5 ans: André Mama Fouda renforce la gratuité du traitement chez les moins de 5 ans

André Mama Fouda nomé PCA

Le ministre de la Santé publique (Minsanté) a réitéré l’instruction du chef de l’État à ce propos, au cours d’un point de presse donné dans son département ministériel, le 31 octobre 2014.[pagebreak]Cela ne fait plus aucun doute, la gratuité du paludisme grave chez les enfants âgés de moins de cinq ans est effective dans toutes les structures sanitaires publiques et privées, auxquelles il faut ajouter des formations hospitalières privées à but non lucratif exerçant au Cameroun. C’est entouré d’Alim Hayatou, secrétaire d’État, qu’André Mama Fouda, le Minsanté, a dit sa ferme volonté de rendre effective l’instruction donnée en amont par le président Paul Biya, pour la gratuité du paludisme grave chez les gosses au dessous de cinq ans, depuis le mois de juillet dernier. Il s’agit concrètement de la prise de l’artemether et de l’artésunate injectables. Les femmes en état de grossesse atteintes aussi de paludisme grave payent 4 000 F Cfa et les personnes âgées de plus de cinq ans déboursent 8 000 F Cfa. Le Minsanté précise cependant que l’hospitalisation dont le coût est fonction du standing de l’hôpital, de l’espace d’hospitalisation et d’éventuelles perfusions dès la 2ème poche de glucosé en cas de complication, sont payants.

Jusqu’ici, seul le traitement du paludisme simple était gratuit, alors que la gratuité du paludisme grave court jusqu’en 2016 grâce à l’apport des partenaires. Il s’agit : de la Chine, avec 1,2 million d’ampoules d’arthéméther de 40 mg pour enfants de moins de cinq ans, 1,1 million d’ampoules d’arthéméter pour des personnes de plus de cinq ans ; de l’Ong Clinton health acces initiative foundation (Chai), avec un apport de 700 000 ampoules d’arténésuate injectables ; et du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme dont la contribution s’élève à 400 mille ampoules d’artésunate injectables pour sa subvention round 9. L’ancien patron de la Maetur a, dans la foulée, annoncé la 2ème campagne de distribution de moustiquaires imprégnées.

Poliomyélite. Dans la soirée à l’hôtel Hilton, André Mama Fouda a présidé une autre conférence de presse relative à la lutte contre la poliomyélite dont la 9è campagne achevée l’an dernier, a vu quelques 5 millions de personnes être immunisées. Atteignant sa vitesse de croisière le vendredi 31 octobre, la nouvelle campagne, a vu une importante délégation des États-Unis et de Genève composée de la Un-Foundation, l’Unicef branche de New-York, Bill et Melinda Gates Foundation et la représentante résidente de l’Oms au Cameroun, Dr Charlotte Faty Ndiaye. Cette dernière a rappelé que ses partenaires avaient déjà fait don de milliards de dollars pour la lutte contre la poliomyélite et, étaient prêts avec le Minsanté, à éradiquer cette maladie au pays comme ailleurs. «Sept autres campagnes de vaccination contre la poliomyélite se tiendront d’ici juin 2015», a tenu à rassurer le ministre de la Santé.   

En rappel, la campagne de vaccination contre la poliomyélite lancée le 30 octobre dernier et qui a pris fin le 2 novembre suivant, visait près de 6 millions de personnes, essentiellement dans le Septentrion et l’Est du pays où Mama Fouda a demandé aux refugiés centrafricains, enfants et adultes, de tous se faire vacciner afin de ne pas retourner dans leur pays avec le virus de la polio.

Darren Lambo Ebellè (Stagiaire)  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *