Cameroun – Palais de l’unité: un conseil ministériel annoncé aujourd’hui

Paul au conseil superieur d ela magistrature

Au lendemain du réaménagement du gouvernement le 2 octobre, Paul Biya réunira autour de lui l’équipe Yang III.
Pour un exercice bien rare sous le Renouveau. Au menu du conseil ministériel : Un exposé du Pm sur le plan d’urgence, un autre du ministre des Sports sur l’organisation des Can et la communication spéciale du président de la République.
Un cacique du gouvernement et quelques loups aux dents longues pourraient ne pas être présents au conseil ministériel de ce jour au palais de l’Unité. Amadou Ali, le vice-Premier ministre, ministre délégué à la présidence chargé des Relations avec les Assemblées, serait parti honorer un rendez-vous médical à l’étranger. Agbor Tabi, secrétaire général adjoint n°1 de la présidence aurait à nouveau des soucis de santé. Il manquera à l’appel comme les ministres en mission à l’étranger au moment de la convocation du conseil des ministres.
La grande innovation viendrait de l’ordre du jour. Il se pourrait que Paul Biya ne soit plus le seul orateur comme ce fut le cas des conseils ministériels antérieurs. La Météo a appris, de bonne source, que le Pm Philemon Yang et Bidoung Mkpatt, son ministre des Sports et de l’Education physique, prendront aussi la parole. Ambiance…

Dossier économique
Pour Philemon Yang, il sera alors question de rendre compte de l’action gouvernementale, de définir celle à venir et de faire des communications sur différents sujets. Le président de la République attend qu’une nouvelle impulsion soit donnée par le nouveau gouvernement à la faveur du plan d’urgence pour l’accélération de la croissance économique. Un programme triennal d’investissements (2015-2017) dans les secteurs tels que l’aménagement urbain, la santé, l’agriculture et l’élevage, les infrastructures routières, l’eau, l’énergie et la sécurité, financé par la mobilisation des ressources nécessaires, à des taux soutenables, auprès des institutions financières locales et internationales. Comme pour dire qu’il n’y aura pas d’état de grâce pour tous les ministres de qui des actions déterminantes sont attendues pour rattraper le retard accusé.   

Balle au centre
Après le limogeage d’Adoum Garoua et l’arrivée au ministère des Sports d’un homme qui a l’expérience des grands dossiers, Paul Biya aimerait bien se faire une claire idée de l’état de préparation sportif des Can de football féminin en 2016 et masculin en 2019. Rien de mieux que d’écouter le ministre des sports parler à propos. Bidoung Mkpatt sera donc l’une des vedettes de ce conseil ministériel. Un honneur qui peut recéler bien d’épines. On le sait, la bonne préparation desdites Can est tributaire de la construction à date des infrastructures de pointe. Feuille de route qui relève d’un autre département ministériel. Selon des analystes, le Cameroun a pris un grand retard dans la préparation de ses Can. Mais un retard susceptible d’être comblé. A condition de prendre le taureau par les cornes.

Communication spéciale
L’autre temps fort du conseil ministériels sera l’intervention du président de la République. Il y a fort à parier que les préoccupations de Paul Biya ne seront pas loin de celles qui étaient au départ du précédent conseil des ministres, le 9 décembre 2014. A l’époque, Paul Biya avait prescrit rigueur dans l’utilisation des ressources affectées dans le cadre du plan d’urgence, ainsi qu’une utilisation rigoureuse des fonds dans le respect des échéanciers, afin d’assurer la rentabilité des projets, et le maximum de retombées positives pour l’économie nationale. Le chef de l’Etat avait également recommandé aux ministères et organismes compétents dans le contrôle de la bonne exécution des marchés publics de faire preuve de vigilance. Au gouvernement, de manière globale, il avait prescrit des «mesures urgentes pour la réduction du train de vie de l’Etat» par la limitation drastique des dépenses non essentielles ; l’affectation des économies réalisées au financement des grands projets d’intérêt général.
Il n’est pas exclu que le président axe un pan important de sa communication spéciale sur l’intensification de la riposte contre Boko Haram. La secte terroriste nigériane endeuille des familles camerounaises à travers des attentats-suicides.

Michel Tafou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *