Cameroun – Paix et développement : Me Nico Halle et Dze Ngwa se mettent ensemble

Claire Atangana Bikouna

Les deux personnalités viennent de signer un document qui établit la collaboration entre l’avocat et l’enseignant promoteur de Heritage Higher Institute of Peace and Development Studies basé à Yaoundé.

Tout s’est donc passé à Douala le jeudi 27 mai 2021 dans le cabinet Nico Halle & Co. Law Firm, devant quelques avocats et enseignants triés pour la circonstance. Ainsi donc les deux institutions se sont engagées sur le volet de la formation des étudiants spécialisés sur les missions de la paix et les questions de développement. Des filières assez bien complexes qui doivent fournir de l’expertise pour la résolution des conflits et les guerres dans les pays en crises comme le Cameroun et d’autres à travers le monde. Il est donc question de dispenser la somme des expériences dont dispose celui qui jouit d’une moralité incontestée et d’une neutralité établie « nous sommes contents de voir les grandes écoles sollicitées les avocats et surtout de cibler Me Nico Halle a qui bien de choses et qui a un héritage sur cette notion de la paix. Depuis de longues années s’est investi dans la lutte contre les travers de la société camerounaise. C’est un apôtre de la paix», a laissé entendre Me Claire Atangana Bikouna, Bâtonnier de l’ordre des avocats, présente à la cérémonie

La paix une mission complexe

Pour l’Onu, «le contexte stratégique a radicalement changé et nous observons une augmentation rapide du nombre d’opérations de maintien de la paix », facile donc de constater une modification dans l’approche de l’Onu et un élargissement des opérations sur le terrain. Les experts de cette organisation ont fait une classification des missions. On parle par exemple de celles dites «traditionnelles» qui sont devenues des « entreprises polyvalentes relevant d’une certaine complexité et qui sont conçues de manière à assurer la mise en œuvre d’accords globaux de paix et d’aider à poser les bases d’une paix durable.»

Du point de vue contextuel, la nature des conflits a également changé avec le temps. De plus en plus d’opérations de maintien de la paix ont été déployées pour faire face à des conflits à l’intérieur des Etats et à des guerres civiles. Les tâches commencent à devenir plus complexes et diverses comme contribuer à la mise en place d’institutions de gouvernance durables, comme surveiller au respect des droits de l’homme, comme aider à la réforme du secteur de la sécurité et faciliter le désarmement, la démobilisation et la réintégration des jeunes qui y sont engagés. Et c’est à ce niveau que se situent tous les enjeux de la plateforme de collaboration entre le cabinet Nico Halle & Co. Law Firm et Heritage Higher Institute of Peace and Development.

Alphonse Jènè

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *