Cameroun/Nigeria – Aboubakar Shekau, chef de Boko Haram: « Me voilà, en vie. Je ne mourrai que le jour où Allah m’ôtera le souffle »





La secte Boko Haram vient de publier une vidéo pour démentir la mort de leur chef Aboubakar Shekau.
Dans une nouvelle vidéo publiée ce 2 Octobre 2014, le chef de Boko Haram, Aboubakar Shekau, assure être toujours en vie, contestant l’annonce de sa mort faite la semaine dernière par l’armée nigériane.[pagebreak] Rien ne permet de déterminer ni la date ou encore moins le lieu où la vidéo a été tournée. On y voit Shekau en treillis debout à l’arrière d’un pick-up, tirant en l’air à l’aide d’un canon antiaérien. « Me voilà, en vie. Je ne mourrai que le jour où Allah m’ôtera le souffle », déclare le chef du groupe islamiste dans une vidéo de trente-six minutes. Boko Haram « dirige notre (…) califat islamique » et y applique les châtiments prévus par la charia, la loi islamique, ajoute-t-il. « Je suis toujours vivant. Certains se demandent si Shekau a deux âmes. Non, je n’ai qu’une âme, au nom d’Allah », dit-il.

L’armée nigériane avait affirmé la semaine dernière qu’Aboubakar Shekau était mort et que l’homme qui se faisait désormais passer pour lui dans les vidéos publiées par le groupe islamiste avait également été tué lors d’affrontements avec des soldats dans le nord-est du Nigeria.

La mort de Shekau a déjà été annoncée à plusieurs reprises depuis 2009 par des sources sécuritaires dans l’armée et la police du Nigeria. Elle a chaque fois été démentie par Boko Haram, vidéo de Shekau à l’appui. Cette nouvelle apparition de Shekau met en embarras les autorités nigérianes qui comptaient surement souffler un peu après la mort annoncée du chef de Boko Haram.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *