Sport

Cameroun – Mtn Elite One : Coton sport humilié par Canon Kpa-Kum (0-4)

Coton sport humilié par Canon Kpa-Kum (0-4) hier, 16 novembre 2022 au stade Roumdé Adjia.

C’est inédit ce qui s’est passé au stade Roumdé Adjia de Garoua hier, à l’occasion de la 7ème journée. Coton sport de Garoua battu sur ses propres installations, c’est déjà arrivé que le champion du Cameroun en titre s’incline à domicile. Mais pas sur un score aussi lourd que celui que lui a infligé Canon sportif de Yaoundé. Ce que des observateurs ont appelé une humiliation. Tout se passait pourtant bien pour les deux équipes qui sont allées à la pause sur un score vierge. Tactiquement bien organisés, les verts et rouges ont bien résisté aux assauts des cotonniers. Le capitaine Yves Moukoko manœuvrait bien sa défense aux côtés Hamed Montapon, 17 ans, titulaire pour la première fois en Elite One, selon notre confrère Thomas Bélibi, le Team presse de Canon sportif de Yaoundé. Le transfuge de l’Académie nationale de football (Anafoot) intervient même avec autorité plusieurs fois sur Patient Wassou et Ramsès Donfack.

Tout va basculer dès le retour des vestiaires, avec l’ouverture du score par Paul Henri Tchikeu (48ème), sur un service de Francis Balliang. Emmanuel Mahop (61ème) va jeter le froid sur les supporters de Coton sport pourtant sous la canicule en inscrivant le 2ème but du Kpa-Kum. Alors que l’on espèrait du côté de supporters de Coton sport à un sursaut d’orgueil, Paul Henri Tchikeu (67ème) va marquer le 3ème but de son équipe, son doublé de la partie. Joël Ngon à Tiati, sur une passe décisive, va permettre à Paul Henri Tchikeu de donner le coup de grâce, son triplé, à deux minutes de la fin du match.

Au coup de sifflet final, les supporters de Coton sport n’en revenaient pas. Mais Canon venait de frapper un grand coup. Non seulement, c’est la première fois de battre Coton sport avec un score aussi lourd, mais c’est aussi une première de dominer un adversaire aussi largement depuis le début de la saison, mais aussi du lancement du projet « Canon is Back ». Grâce à cette victoire, le Kpa-Kum progresse au classement et occupe la deuxième place au moment où le championnat connaît la trêve de la Coupe du Monde Qatar 2022.
A.C

Lire aussi
Cameroun - Enganemben Annie Félicia : La pépite veut faire parler d’elle

Réaction

François Ngoumou, entraîneur de Coton sport de Garoua : « Des joueurs clés sont passés à côté »

La déception est terrible. Une première mi-temps parfaitement maîtrisée, avec des occasions de buts qu’on aurait pu mettre au fond. Et à l’entame de la deuxième mi-temps, sur une perte de balle de notre attaquant vedette Wassou, il y a but. Et puis, sur des contre-attaques, se sont enchaînées trois fautes individuelles. C’est assez cruel. Mais, c’est aussi ça le football. Lorsque vous n’êtes pas dans une bonne assiette et que l’adversaire est dans le bain, il est capable de concrétiser toutes les occasions qui se présentent à lui pour faire la différence. La réalité d’un match n’est pas celle du suivant. En championnat, il faut accumuler les points. Ne pas perdre chez vous et tout faire pour aller gagner à l’extérieur. Le championnat est long et c’est notre première défaite. Il faut remobiliser les troupes pour ne pas perdre la concentration. Il y a un match en retard à jouer dimanche. Celui-ci n’était pas un match de coupe où lorsqu’on le perd, on est éliminé. Il faut simplement sur le plan psychologique tirer les leçons, recadrer les choses et aller chercher les victoires pour les deux matchs qui suivent. On va tirer des leçons tactiques. Des joueurs clés sont passés à côté du match.

Lire aussi
Can handball Dames 2020 : Le Cameroun en finale face à l´Angola demain

Jean-Baptiste Bisseck. L’entraîneur de Canon de Yaoundé pose un regard sur la victoire de son équipe face à Coton sport à Garoua et appelle à la sérénité autour du club : « L’environnement n’est pas serein »

Canon remporte sa plus large victoire depuis le début de la saison face à Coton sport à Garoua. Comment réalisez-vous cela ?

C’est une satisfaction du travail qu’on a commencé depuis le 04 septembre dernier. Je pense qu’on m’a confié une responsabilité et derrière elle, il y a un projet. Je pense qu’on a commencé la fondation. En ce moment, on monte les murs. Nous essayons de faire la continuité de la fondation qui a été faite. Mais, j’aimerais quand même que tout le monde suive l’évolution de ce projet. Que les gens ne pensent pas qu’on doit aller plus vite que ce qu’on ne peut pas. Le résultat d’aujourd’hui va encore permettre de ne pas s’enflammer, de rester serein et humble en continuant le travail. Je pense qu’on a suffisamment les joueurs et des compétences pour aller jusqu’au bout.

Quel discours avez-vous tenu à vos joueurs, entre dimanche où ils ont été battus par Renaissance et ce jour où il bat Coton sport ?

Une fois le dernier match contre Renaissance (Défaite de Canon, ndlr) terminé, il était derrière moi. Je sais pourquoi j’ai perdu ce match. Je sais ce qui s’est passé et c’est le passé. Pour moi, c’est ce match contre Coton où j’étais focalisé. Le temps m’a donné raison. J’ai demandé à mes joueurs de faire un match d’honneur, un match d’hommes. Les joueurs l’ont fait et je pense que ça va nous permettre de ne pas sentir le poids du voyage. Ce voyage a été un des éléments mis en place pour être en dehors de ce qui se passe autour du club. Pour tout vous dire, l’environnement n’est pas serein.

Lire aussi
CAN: Face à l’échec de Aboubakar, Karl Toko-Ekambi sauve les Lions indomptables du Cameroun

Nous abordons la trêve imposée par la Coupe du Monde. Quelle organisation comptez-vous mettre en place pour entretenir les joueurs ?

Il y a un programme de travail qu’on va mettre en place pendant la trêve du mondial. Nous allons essayer de rester professionnels au niveau du staff technique. On va donner un repos aux joueurs et on va recommencer avec un travail d’entretien. On va s’asseoir avec le manager général pour mettre quelque chose en place pour la trêve.

Résultats de la 7ème journée

Djiko Fc – Pwd : 1-0
Stade Renard – Eding :  3-0
Coton – Canon : 0-4
Aigle – Renaissance :  2-0
Colombe – Ums : 0-1
Apejes – Fortuna : 4-2
Astres – Fovu : 1-0
Union – Yaoundé II Fc :  2-2
Bamboutos – Fauve Azur : 1-1
Jeudi 17 novembre 2022
Gazelle – Yong sport 
Dimanche 20 novembre 2022
Coton – Eding

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page