Maurice KAMTO assis

Cameroun : Maurice Kamto dénonce l’affaire Savannah Energy et les tensions avec le Tchad

Politique

Le président national du MRC, Maurice Kamto, a exprimé sa préoccupation concernant le rappel par le Tchad de son ambassadeur au Cameroun.

Ce rappel intervient suite à des accusations de pratiques mafieuses de personnalités camerounaises, en lien avec la société Savannah Energy Plc, qui chercheraient à s’approprier le pétrole tchadien. L’affaire a pris de l’ampleur sur 237online.com, avec des révélations sur des visites de personnalités camerounaises influentes à Ndjamena pour défendre les intérêts de cette société.

Le rôle controversé de Franck Emmanuel Biya et d’autres personnalités proches du pouvoir

Maurice Kamto souligne que Franck Emmanuel Biya, fils du président camerounais, et ELUNG Paul CHE, Secrétaire général adjoint No 1 de la Présidence de la République du Cameroun, se sont rendus à Ndjamena pour plaider en faveur de Savannah Energy. Le président du MRC appelle le président Biya à clarifier la situation et à expliquer le rôle de son fils dans cette affaire.

Le Cameroun et le Tchad, des alliés historiques menacés par cette affaire

Maurice Kamto rappelle l’importance des relations entre le Cameroun et le Tchad, alliés historiques et partenaires dans la lutte contre Boko Haram. Il insiste sur le fait que les intérêts privés d’un clan ne doivent pas compromettre ces relations fraternelles et appelle à préserver l’amitié entre les deux pays.

Appel à une enquête parlementaire et judiciaire

Enfin, Maurice Kamto exhorte le Parlement camerounais à ouvrir une enquête parlementaire sur cette affaire, afin de redorer son image et crédibilité. Il demande également à la justice d’ouvrir une enquête sur la « Savannah Energy GATE » et d’entendre tous les protagonistes, quelles que soient leur position dans l’État ou l’entourage présidentiel.

L’affaire Savannah Energy révèle une fois de plus les tensions et les enjeux de pouvoir qui traversent le Cameroun. La réaction du gouvernement et la manière dont cette situation sera gérée seront cruciales pour l’avenir des relations avec le Tchad et la crédibilité des institutions camerounaises. Restez informés sur cette affaire et d’autres actualités camerounaises en visitant régulièrement le site 237online.com.

TTSO / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *