Société

Cameroun – Marche du 22 septembre: Le niet des chefs traditionnels Sawa et Cie

L’hymne du désaveu est également entonné par plusieurs autorités traditionnelles du département du Wouri, dans la région du Littoral.

Dans une déclaration signée par six cantons autochtones Sawa et publiée le 18 septembre dernier, les gardiens de la tradition invitent les populations de la ville de Douala à opposer un refus catégorique à l’appel lancé par le Mrc. «Les autorités traditionnelles Sawa du Wouri, tous degrés confondus, appellent avec force et vigueur, les populations, toutes les populations, de cette cité séculairement hospitalière, chaleureusement fière de son exubérante et multiforme diversité, à opposer un refus net et catégorique à tout appel, d’où qu’il vienne, à la marche programmée le 22 septembre 2020 ; Elles exhortent solennellement lesdites populations à s’ériger, dans nos villages et quartiers, en promoteurs et garants déterminés de la paix contre l’agitation, de l’ordre contre le désordre et de l’harmonie contre la division», peut-on lire dans ce manifeste.

Si Sa Majesté Jean Rameau Sokoudjou partage l’accusation selon laquelle Biya a plongé le pays dans la misère et la guerre, il se désolidarise cependant de ceux qui veulent emprunter la voie de la violence pour le déloger d’Etoudi « C’est vrai que la situation est intenable mais ce n’est pas pour autant que nous allons tout détruire. Les blessures des années de l’indépendance ne sont pas encore cicatrisées pour que nous en créons d’autres » estime le doyen des Chefs traditionnels de la région de l’Ouest. Dans la foulée, le G20 s’est retrouvé le même vendredi à l’hôtel Hilton avec en tête le ministre Jean De Dieu Momo dit « Fo’o Dzakeutonpoug » pour mettre en garde Abraham Kome, l’évêque de Bafang, par ailleurs président de la conférence épiscopale nationale de ce qui va arriver au Cameroun après sa récente sortie. En plus, il condamne l’attitude de Maurice Kamto non sans redouter les conséquences de cette marche annoncée et invite les autorités administratives à prendre des mesures conséquentes pour empêcher ladite marche.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page