Congelcam

Cameroun: L’odyssée de Congelcam, cible d’attaques médiatiques – Révélations et perspectives

Economie

En cette période de turbulences, Congelcam, le géant camerounais de l’importation, de la distribution et de la vente de poissons et de produits de mer, est l’objet de vives critiques de la part d’une presse à la solde de commanditaires. Ces derniers semblent résolus à nuire à la réputation de l’entreprise, en l’accusant, à tort, de congestionner le terminal à conteneurs du Port autonome de Douala avec plus de 600 conteneurs frigorifiques.

Un conflit aux enjeux majeurs

Dans cet affrontement de titans, Congelcam, qui détient 80% des parts de marché, est accusé par la Régie du Terminal à Conteneurs (RTC) de congestionner le port de Douala. Une accusation que l’entreprise réfute, pointant du doigt des négligences de la RTC, notamment le débranchement non justifié d’une trentaine de conteneurs de produits halieutiques, menant à la décomposition de certains produits.

L’intervention salvatrice du gouvernement

Pour mettre un terme à cette guerre sans merci, le gouvernement camerounais est intervenu en tant qu’arbitre. La réunion de conciliation du 7 juin dernier entre les différentes parties, organisée par le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana, a permis de tempérer les tensions. Il a été décidé d’inspecter les 665 conteneurs frigorifiques, afin d’éviter la sortie de conteneurs susceptibles de présenter des risques pour la consommation.

Des attaques médiatiques aux allures de cabale

Malgré ces avancées, certains esprits malveillants persistent à jeter de l’huile sur le feu. Le promoteur de Congelcam, Ngouchinghé Sylvestre, est la cible de critiques virulentes, alors même que son entreprise est la principale victime de cette crise, évaluant le préjudice causé à près de 25 milliards de F CFA.

Un acteur économique et politique à la hauteur

Face à ces attaques, Ngouchinghé Sylvestre reste serein. L’homme d’affaires, créateur de richesses originaire de Bamoungoum, préfère se concentrer sur le travail à accomplir. Congelcam, une entreprise citoyenne qui emploie aujourd’hui directement près de 2000 personnes et génère indirectement plus de 3000 autres emplois à travers ses partenaires locaux, entend continuer à œuvrer pour l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035.

En conclusion, les acteurs économiques tels que Congelcam doivent continuer à développer leurs activités en dépit des attaques médiatiques, pour le bien du Cameroun. Le pays ne peut pas se permettre de freiner ses acteurs économiques majeurs dans leur quête d’expansion et de prospérité.

Arnaud Ebode, 237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *