Société

Cameroun : L’inauguration du Centre régional hospitalier d’Ebolowa attendue

C’est la principale information au terme de la visite de travail du Ministre de la Santé Publique le 28 mai 2021 à Ebolowa, où il a touché du doigt l’état des travaux de cette structure hospitalière internationale de 3ème degré, qui fera le bonheur des populations de la région du Sud voire celle de la sous-région d’Afrique centrale.

Démarré en 2016 dans le cadre du Plan d’Urgence Triennal lancé en 2014, la fin des travaux du Centre hospitalier Régional d’Ebolowa, plusieurs fois annoncée, aujourd’hui, ce projet semble achevé et les salles de soins équipées.

Selon El Anbri Saoudi, directeur général de l’entreprise en charge des travaux, le chantier dudit hôpital est d’ores et déjà terminé. « Au niveau du bâtiment et de l’installation des équipements nous sommes à 100%. Le personnel médical a reçu la formation sur l’imagerie et la pratique du laboratoire. Ce centre hospitalier peut être opérationnel dès maintenant, il n’y a pas de soucis ».

Et pour s’en rendre compte de cette effectivité, le Ministre de la Santé Publique, le Dr MANAOUDA Malachi est descendu à Ebolowa où il a visité de fond en comble les différents compartiments de cette structure de santé ultra moderne, et, il s’est dit satisfait de cet ouvrage : « Ce que je viens de voir en ce moment est satisfaisant. Lorsque nous visitons pièce par pièce, nous avons beaucoup de raisons d’être fières du don de S.E Paul Biya aux populations. Le plateau technique est assez relevé, et ce n’est pas simplement pour les populations de la région du Sud, c’est pour tout le Cameroun et même pour toute la sous-région, au regard de la configuration de cette formation sanitaire, elle va jusqu’au-delà du Cameroun », a-t-il ajouté.

Lire aussi
Cameroun - Ebolowa : La femme rurale célébrée à Nkolandom

D’une capacité d’environ 118 lits et doté des équipements ultra-modernes, cette structure hospitalière de référence, dédiée à la mère et à l’enfant, a couté près de 14 milliards de fcfa au Cameroun. Elle n’attend plus que son inauguration pour être mise en service : « Nous avons en terme d’infrastructure quasiment tout bouclé et les équipements installés et cela nous laisse penser que nous allons proposer une date pour l’inauguration qui sera probablement d’ici la fin de l’année », a souhaité le Minsanté.

Lire aussi
Les patrons de presse camerounais entrent en grève ce 03 mai 2021

Après la visite de cette visite, le ministre est descendu à l’hôpital régional d’Ebolowa où il a recueilli les doléances du personnel qui font face à de nombreux problèmes notamment logistiques et infrastructurels, avant de mettre le cap dans les villes d’Ambam et de kye-ossi dans Le département de la Vallée du Ntem ; question de s’assurer de la bonne tenue du dispositif anti-covid 19 dans ces deux localités frontalières avec le Gabon et la Guinée Equatoriale.

Lire aussi
Cameroun : Boko Haram fait quatre morts dans l’Extrême-Nord

Roger Takala

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page