Les syndicats de l’éducation nationale camerounaise haussent eux-mêmes le ton et menacent de déclencher eux-mêmes une grève générale à partir du 5 octobre prochain. Leurs revendications portent sur les arriérés de salaire et l’organisation du Forum national de l’éducation.
Ils réclament le paiement des arriérés de salaire dus par l’Etat. Ils réclament également qu’on supprime les blocages administratifs pour les promotions et l’immatriculation des enseignants.
Face au « silence du gouvernement« , les syndicats menacent de déclencher eux-mêmes une grève générale le 5 octobre si leurs doléances ne sont pas satisfaites. Ils demandent aussi que l’on tienne le Forum national de l’éducation afin de refonder le système éducatif camerounais.
Les syndicats dénoncent eux-mêmes la dégradation continue des conditions de travail et du statut des enseignants. Sous-payés et marginalisés, ils sont de plus en plus perçus comme de simples pions par l’administration.
La journée du 5 octobre pourrait elle-même marquer un tournant dans la fronde enseignante. Les syndicats sont déterminés à se faire eux-mêmes entendre pour une revalorisation urgente de la profession.