237online.com

L'ouverture sur le Cameroun

Cameroun: Les détournements bloquent le centre IAI

Les formations vont reprendre en novembre après trois ans de suspension.
Après plusieurs mois d’attente, les élèves de l’Institut africain d’informatique (IAI-Cameroun), antenne de Maroua arrivés en fin de formation, ont finalement reçu leurs attestations le 10 octobre 2014.[pagebreak] 111 lauréats formés entre 2010 et 2014 ont reçu ainsi leurs parchemins dans la salle des réunions de l’Enieg de Maroua au cours d’une cérémonie présidée par le secrétaire général de la région de l’Extrême-Nord, Louis Florent Ribouem à Moungam. Le représentant résidant de l’IAI au Cameroun, Armand Claude Abanda était représenté à de cette cérémonie par Simon Bisso Engola, chef de division des centres délocalisés à l’IAI-Cameroun.  

Ce dernier a saisi l’occasion pour annoncer la réouverture du centre IAI de Maroua après trois ans de suspension. Au mois de mai 2014, certains étudiants régulièrement inscrits, alors qu’ils étaient en pleine composition d’examen de fin de formation, ont pourtant été exclus des salles de composition au motif qu’ils n’avaient pas payé la totalité des frais de formation. Mais ceux-ci affirment avoir régulièrement réglé leurs frais.

Ils découvriront après une descente dans les services du gouverneur le 3 juin 2014, ils apprennent que le centre IAI de Maroua est suspendu depuis trois ans. Un bras de fer va alors s’engager entre les étudiants et le chef de centre, Dexter Saidou Yalla. «Monsieur Dexter Saidou n’est pas sérieux. Il savait que le centre était suspendu, mais il a continué à percevoir l’argent des étudiants en leur faisant croire qu’ils obtiendraient leurs diplômes. Quand il a été pris dans le cadre de recrutement de 25 000 jeunes dans la fonction publique en 2011, il a confié la gestion du centre à un certain Oumarou.

Ce dernier a été coupable de graves fautes de gestion d’un montant de 12 000 000 Fcfa représentant les frais de formation des élèves. Ce qui lui a d’ailleurs valu de séjourner à la prison de Maroua pour malversations et abus de confiance», explique un élève de la filière maintenance.

MALVERSATIONS
Sur les raisons qui ont poussé à la suspension du centre de Maroua, Simon Bisso Engola, chef de division des centres délocalisés à l’IAI-Cameroun a indiqué qu’une convention liait l’IAI Cameroun et Dexter Yalla. «Malheureusement, monsieur Dexter Yalla n’a pas respecté les termes du contrat. Nous avons été obligés de suspendre les activités du centre afin de trouver des solutions aux problèmes qui se posaient. Nous avons mis un terme à notre collaboration et les activités du centre vont reprendre dans les prochains jours avec une nouvelle équipe dirigeante», explique-t-il.

Pour sa défense, Dexter Saidou Yalla dit être victime d’une manipulation orchestrée par certaines personnes qu’il a du mal à identifier. «Les gens racontent que le centre a été fermé depuis trois ans, alors que c’est le 27 août 2013 que j’ai reçu dans ma messagerie électronique un message qui suspendait la collaboration entre l’IAI et mon centre. Il y a eu quelques problèmes de gestion. J’ai confié le centre à un collaborateur après mon indisponibilité en 2011 et il s’est avéré qu’il a distrait les ressources destinées à la formations des étudiants», nous a t-il révélé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *