Cameroun: les anciens téléviseurs resteront en vie

Le gouvernement demande de ne pas jeter ces derniers, car l’achat d’un décodeur permettra d’avoir accès aux chaînes numériques. Avec l’arrivée du numérique à partir du 17 juin 2015, les Camerounais ne doivent plus désormais s’inquiéter sur l’usage de leur téléviseur à tube cathodique.[pagebreak] Car, pour pouvoir avoir accès aux chaînes numériques, ils vont tout simplement acheter des décodeurs. Ludovic Etienne Ngbwa, Secrétaire général (SG) de la région du Littoral l’a annoncée lundi dernier lors du lancement de la campagne nationale de sensibilisation sur la Télévision numérique terrestre (TNT).
De ce fait,pour prévenir les Camerounais sur l’usage du numérique, il indique entre autres que : « n’achetons rien sous-prétexte que c’est numérique,le moment venu, on aura juste besoin d’un décodeur et d’un code que va vous transmettre le gouvernement pour avoir accès au numérique».

La migration de la radiodiffusion analogique au numérique va apporter un plus dans l’audiovisuel au Cameroun. Selon les responsables de la Cameroon Digital Television Project (Cam-dtv), elle va permettre au Cameroun d’économiser 28 fréquences.
Les chaînes locales vont émettre sur deux fréquences pour 30 chaines. Notamment sur l’une des fréquences, on pourra acquérir en effet 6 chaines publiques et 9 chaines privées, et sur l’autre, 5 chaines privées.

A en croire Mezoum Melouta, Coordonnateur adjoint de la Cam-DTV, les 30 chaînes locales qui seront émises par le bouquet de la TNT seront gratuites. De plus, « la TNT pourra couvrir toute l’étendue du territoire camerounais, pourtant, les autres chaînes qui évoluent indépendamment ne le font pas », relève-t-il.

Actuellement, trois structures sont chargées d’assurer la diffusion des chaînes à travers la TNT, il s’agit notamment de la CRTV, Camtel et CRTV/DIF. François Bolvine Wakata, coordonnateur du projet, assure qu’un organisme a été créé pour se charger de cette tâche, mais elle n’est pas encore opérationnelle. « Quand elle prendra forme, la CRTV sera à son tour considérée comme client de cette structure, tout comme les autres chaines », fait-il savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *