Après des déclarations au cours de l’enquête préliminaire, il s’est rétracté aussi bien pendant l’instruction qu’au cours des débats.
Ses déclarations ont été particulièrement déterminantes dans le cadre de l’affaire Mebe Ngo’o et autres. L’ordonnance de renvoi précise le rôle joué par les propos de Maxime Mbangue, ancien conseiller technique au ministère de la Défense. « (…) c’est lui A révélé au cours de l’enquête préliminaire le réseau de corruption, par l’attribution des cadeaux, les règlements de frais divers et les versements d’importantes commissions, mis en place et entretenu au sein de la société Mag Force International dont ses coinculpés et lui ont été bénéficiaires », indique l’ordonnance signée par le juge d’instruction Jean Betea.
Entendu dans un premier temps comme témoin, son statut s’est par la suite transformé en celui de suspect. Inculpé dans un premier temps de complicité de coaction de détournement, corruption active et blanchiment aggravé de capitaux, il comparaît devant le tribunal pour « complicité de détournement de la somme totale de 5.237.373.775 Fcfa ; corruption ; blanchiment aggravé de capitaux dont le montant avoisine 5.000.000.000 (cinq milliards) Fcfa ».
Mais ce qui fait sa particularité, c’est le fait que déjà, devant le juge d’instruction, il est revenu sur les déclarations faites pendant l’enquête préliminaire. Des dénégations qui, d’après l’ordonnance de renvoi, «manquent de cohérence ». Au cours de l’audience du 14 février 2022, il a une fois de plus contesté ses premières déclarations, évoquant notamment l’environnement tendu de ses auditions à l’enquête préliminaire. «Cet environnement a favorisé ma déconcentration, m’a fait perdre ma sérénité et m’a amené à faire parfois des déclarations décousues et même incohérentes. (…)Certaines insinuations de l’enquêteur dans le cadre de certaines questions m’ont amené à donner certaines réponses. Je me retrouve donc poursuivi pour des déclarations faites à l’enquête préliminaire et pour lesquelles je n’avais pas de preuves », a-t-il déclaré. Comment se revirement peut-il être compris ? Peut-il peser d’un quelconque poids dans l’issue de cette affaire ?