Cameroun: Le Sénat salue le bon déroulement des Elections régionales

Aboubakary Abdoulaye du SENAT

Au cours de la plénière de clôture de la session, vendredi, le premier vice-président, S.M Aboubakary Abdoulaye, a apprécié la maturité des Camerounais lors du vote du 6 décembre dernier.

Le déroulement pacifique et harmonieux des élections régionales du 6 décembre dernier est un motif de satisfaction légitime pour le Sénat. Le premier vice-président de la chambre, S.M. Aboubakary Abdoulaye, au nom du président du Sénat, a adressé ses vives félicitations au peuple camerounais. C’était vendredi dernier, au cours de la séance plénière de clôture de la 3 e session ordinaire de l’année législative. Pour Aboubakary Abdoulaye, les Camerounais et tous ceux qui ont joué un rôle actif dans ce processus historique ont fait preuve de maturité et de responsabilité. « Le Sénat félicite en particulier les partis politiques qui y ont pris part. Nous les encourageons à tirer le meilleur de leurs atouts, afin de confondre tous ceux-là qui, en mettant en scène le dénigrement, la manipulation et les contre-vérités sur la gouvernance de notre pays, délirent et braillent à longueur de journée sur les réseaux sociaux», a martelé le premier vice-président du Sénat. Du reste, le sénateurs, représentants des collectivités territoriales décentralisées, s’engagent à soutenir ces nouveaux élus locaux. Ceci dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations.

La plénière de vendredi était également l’occasion de faire le bilan de la 3 e session ordinaire de l’année. Elle a été marquée notamment par l’examen et d’adoption du projet de loi de finances pour l’exercice 2021 ; une enveloppe de 4 865,2 milliards de F. A ce titre, le Sénat se félicite des orientations majeures de ce texte, en dépit du contexte caractérisé par la crise sanitaire mondiale marquée par le Covid-19, et des crises sécuritaires au plan interne. « Ces orientations confirment la volonté des pouvoirs publics de renforcer, avec le soutien du parlement, l’efficacité des mesures de résilience et de relance de l’économie déjà prises. Ceci dans le but de soutenir la croissance compatible avec nos objectifs de développement ». Bien plus, les sénateurs soutiennent les choix effectués en matière fiscale et de dépenses publiques, notamment en ce qui concerne « la production locale pour préserver notre économie des chocs exogènes, et pour ce qui est de l’appui au CTD ». Les commissions spécialisées du Sénat ont également examiné d’importants textes. Des autorisations de ratification en l’occurrence, qui concourent à la consolidation des relations de coopération avec plusieurs pays amis.

S.M Aboubakary Abdoulaye n’a pas manqué d’exprimer la gratitude de Marcel Niat Njifenji et des sénateurs à l’ensemble des personnels médicosanitaires et autres bénévoles, en première ligne dans la lutte contre le Covid-19. Il a également pensé aux partenaires bilatéraux et multilatéraux qui assistent et accompagnent les pouvoirs publics dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de riposte contre le Covid-19.
L’autre centre d’intérêt était la tenue des compétitions du Championnat d’Afrique des Nations que le Cameroun abrite dès janvier 2021. « Que les Camerounais se tiennent prêts pour cet évènement et à réserver un accueil chaleureux à nos hôtes, et en donnant la meilleure image possible de notre pays », a souhaité le premier vice-président du Sénat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *