C’est une semaine chargée qui attend la justice camerounaise. Un certain nombre de procès hautement médiatisés sont prévus au Tribunal criminel spécial (TCS), des affaires qui impliquent de nombreuses personnalités, autant de noms qui alimentent les discussions au sein de la population.
Programme détaillé des audiences du 17 juillet 2023
Lundi, la liste des affaires est longue. Dans l’une d’entre elles, le Ministère public et l’Etat du Cameroun, représentant la Cameroon Water Utilities Corporation (CamWater), vont à l’encontre de Sollo Jean William, Victor Stanislas Atangana, René Martin Mbida, Jean Parfait Koé, et Jean Dieudonné Mah. Ils sont accusés de détournement de biens publics et de complicité.
Une autre affaire implique le Ministère des Finances contre plusieurs individus, dont Ngono Fidèle Solange, Awono Eloundou Vincent De Paul Bertrand, Nang Mathurin, Mebenga Essomba Jacques, et d’autres, accusés de coaction de détournement de biens publics, et de complicité de coaction de détournement de biens publics.
Le point culminant de la journée pourrait être l’affaire du Ministère public et de l’Etat du Cameroun (Minfi) contre Eto Samuel, alias Eto’o Samuel, et Tawah Che Crecy alias Che Crecy Tawah, accusés de détournement de biens publics.
Ce qui attend le Tribunal criminel spécial le 18 juillet 2023
Le mardi, l’attention sera portée sur l’affaire du Ministère public et de l’Etat du Cameroun (Minfi) contre Njanga Martin Luther, qui est accusé de détournement de biens publics.
Une autre affaire à surveiller est celle du Ministère public et de l’État du Cameroun (Ministère des Travaux publics, fond routier) contre Zogo Frederic Cyrille, Massi Herve Patrick, Ekah Serge Francis, Atanga Bikoé Jean Claude, Minkeng Mboua Hippolyte, accusés de détournement de biens publics et de complicité.
Ces procès sont susceptibles de susciter un vif intérêt de la part du public et des médias, et nous vous invitons à suivre 237online.com pour plus d’informations et de mises à jour. La justice camerounaise est déterminée à lutter contre la corruption et à faire respecter l’état de droit, des valeurs fondamentales pour la consolidation de notre démocratie.