Dans un communiqué musclé, Jean Nkuete, Secrétaire Général du RDPC, accuse l’opposition de préparer des violences en vue de l’élection présidentielle. Le parti au pouvoir dénonce une « fébrilité affolante » et des « discours haineux » visant Paul Biya.
Le parti présidentiel se pose en victime d’une conspiration
Une enquête exclusive de 237online.com révèle une stratégie défensive du RDPC. Le parti dénonce des « schémas bien huilés » visant à semer le doute dans ses bastions électoraux et à préparer les esprits à des violences post-électorales.
Le communiqué rappelle sèchement que « le Cameroun n’est pas une république des médias » et insiste sur la laïcité de l’État, un message qui sonne comme une mise en garde aux leaders religieux tentés par la politique. Plus inquiétant encore, le parti évoque sa « vigilance » face aux « manœuvres » de déstabilisation.
Cette communication agressive intervient alors que le RDPC promet paradoxalement un « projet de société innovant ». Comme le note un analyste politique : « Quand un parti parle de sagesse patriarcale tout en accusant ses adversaires de complot, c’est qu’il sent le vent tourner. »