Société

Cameroun: Le Ramadan 2016 sera célébré mardi ou mercredi

Dans les marchés, les domiciles et mosquées, les préparatifs vont bon train pour les festivités prévues mardi ou mercredi.
Cheikh Hamadou Banoufe, Imam de la mosquée de Tsinga, Yaoundé est formel: « Le musulman ne se lève pas pour fixer la date d’un événement religieux.»

Quand doit-on attendre la fin du jeûne de Ramadan?
Le jeûne du Ramadan de cette année a commencé le 6 juin et dure un mois lunaire de 29 ou 30 jours. Concernant la fête, les musulmans ont le devoir de chercher la lune avant de fixer le début de chaque mois. 237online.com C’est pourquoi ils doivent attendre que le Ramadan ait 29 jours pour chercher la lune. Cette année, c’est ce lundi que nous allons chercher la lune. Si la lune apparaît, la fête sera le lendemain (mardi 5 juillet). Mais si ce lundi soir, on ne voit pas la lune, on va automatiquement célébrer la fête mercredi.

Est ce à dire que les musulmans vont prolonger le jeûne pour fêter mercredi?
Ce n’est pas une prolongation parce qu’ils attendent déjà que la fête soit mardi ou mercredi. Ils ne prolongent rien, mais ils agissent selon la volonté de Dieu qui arrête le moment de l’apparition du croissant lunaire. Ça a toujours été comme ça et ça sera encore le cas cette année.

Lire aussi
Sauver l'année scolaire en contexte covid-19 : Minesec et Minsante en synergie d'action

Avec la technologie moderne, n’est-il pas possible de déterminer à l’avance quand est-ce que on va arrêter le jeûne?
L’Islam a des dispositions légales concernant ses événements et actes, et tout ce qui tourne autour de cette religion. A plusieurs reprises, Dieu nous parle dans le Coran de la lune et d’autres astres. Il dit que ces astres existent pour nous permettre d’arrêter les dates de nos événements. C’est pourquoi il a instruit le prophète Mohamed de nous enseigner que seule l’apparition des astres lunaires nous permet d’arrêter le début de chaque mois et les dates des activités et événements. Partout dans le monde, le musulman ne se lève pas un matin pour fixer la date d’un événement qui a un lien étroit avec l’apparition de la lune. Ça ne se fait pas par ceux qui respectent les enseignements d’Allah, surtout les événements religieux.

Lire aussi
Cameroun : Voici comment Cyrus Ngo’o nargue la Justice dans l'affaire Cana Bois

Quels conseils pour les fidèles musulmans sur la conduite à tenir alors qu’on est à la fin du Ramadan?
Au début de l’Islam, chaque fois que Dieu voulait s’adresser aux gens, il appelait «des hommes» pour examiner le message qu’il avait pour l’humanité et le devenir des croyants, s’ils acceptaient son message. 237online.com Par la suite, quand l’Islam s’est installé, Dieu s’adressait maintenant aux «croyants.» Pour prescrire le jeûne de Ramadan, Dieu parlait aux croyants, pas aux hommes. Le jeûne est prescrit aux musulmans pour atteindre le niveau révérenciel de la crainte de Dieu. Il faut qu’ils restent à ce sommet spirituel, après un mois de jeûne, au lieu de rentrer dans la sauvagerie, la barbarie et la vie animale.

K.H.N

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page