Société

Cameroun : le Pr. Shanda Tonme publie un livre sur l’affaire Yves Michel Fotso

Le Pr. Shanda Tonme vient de publier un ouvrage intitulé « J’ai Compris Yves Michel Fotso, un Testament pour la postérité » aux éditions L’Harmattan.
Dans ce livre de 329 pages, l’auteur présente essentiellement des documents exclusifs sur « l’affaire Yves Michel Fotso », le fils de l’industriel Camerounais Victor Fotso qui a été condamné récemment pour atteinte à la fortune publique.

Dans cet ouvrage, le Pr. Shanda Tonme raconte l’histoire, mais « une partie seulement, une partie plutôt cruciale, d’un capitaine d’industrie à succès, Yves Michel Fotso, fils du premier industriel du pays Victor Fotso, qui se retrouve du jour au lendemain, en prison, accusé d’atteinte à la fortune publique et presque abandonné à son sort », précise-t-il. « Le doute s’est installé jusque dans ses cercles intimes. Mais voici que par un hasard de communication publique suscité par un homme politique, sa part de vérité est dite depuis sa prison, et l’opinion s’en trouve bouleversée », ajoute encore l’auteur.

Il s’agit donc de restituer les faits en écoutant la version du mis en cause, version qui sera étayée par un certain nombre de documents relatifs aux différents conseils d’administration de la Cameroon Airlines, des correspondances d’Yves Michel Fotso aux autorités de la République, et de nombreux documents financiers et comptables.

À travers ce livre le Pr. Shanda Tonme met à la disposition de la justice et du public « toute la vie d’un homme, d’un frère d’un fils, d’un commun des mortels, suspendue à quelques démonstrations écrites, à quelques paperasses ». On peut par exemple y lire les félicitations et encouragements du Ministre des transports de l’époque, Tsanga Abanda adressés à Yves Michel Fotso : « Fiston, reçois ici mes sincères félicitations et encouragements pour l’œuvre grandiose que tu es en train de réaliser à la Camair. Il faut que tu saches deux choses : 1) Le soutien total des camerounais de bonne foi t’est acquis. 2) Le pays n’oubliera jamais qu’à un moment critique de son histoire, la Camair a vu passer un certain Michel Fotso…Encouragements et bien à toi ».

Le Pr. Shanda Tonme est un Diplomate de carrière et spécialiste des relations internationales et de Sciences politiques. Auteur de nombreux ouvrages qui font autorité, il est par ailleurs Conseiller de plusieurs Organisations internationales, ainsi que de sociétés industrielles et commerciales, en plus d’être à la tête de nombre d’organisations de la Société Civile réputées.

Fotso FONKAM

Commenter avec facebook

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer