Société

Cameroun: Le PEV forme ses superviseurs à l’élaboration des microplans pour la campagne de suivi contre la rougeole et la rubéole

Yaoundé (Cameroun), 3 octobre 2019 – Du 26 au 27 septembre 2019, le Programme Elargi de Vaccination (PEV) avec l’appui de l’OMS et les autres partenaires, a organisé, dans l’optique de renforcer l’immunité collective des enfants de 9 mois à 5 ans contre la rougeole et la rubéole, la formation des équipes centrales et régionales sur la microplanification de la campagne de suivi contre la rougeole et la rubéole prévue au mois d’octobre 2019 au Cameroun.

En effet, la rougeole et la rubéole sont des maladies virales évitables par la vaccination. Elles sont extrêmement contagieuses et touchent surtout les enfants de moins de 5 ans. Le virus se propage lorsque les malades toussent ou éternuent, ou par le contact direct avec des sécrétions nasales ou laryngées.

Dans le but de réduire la mortalité et la morbidité dues à la rougeole et à la rubéole et contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD), le Cameroun à travers le PEV a introduit en 2015 dans le calendrier vaccinal des enfants de moins d’un an, le vaccin combiné contre la rougeole et la rubéole (RR). Il est administré aux enfants à l’âge de 9 mois dans les formations sanitaires, les communautés et lors des campagnes de vaccination.

Depuis 2002, le Cameroun a conduit 5 campagnes de suivi contre la rougeole. La dernière, qui a eu lieu en novembre 2015, a ciblé les enfants de 9 mois à 14 ans révolus. Cela a permis de réduire le nombre de district de santé (DS) en épidémies, passant de 88 en 2015, à 7 DS en 2016, puis 4 DS en 2017 et 2018. Depuis le début de l’année 2019, le nombre de district en épidémie de rougeole a connu une augmentation; d’où la nécessité de renforcer le système de vaccination de routine, d’améliorer la surveillance de la rougeole, de maintenir l’organisation des campagnes périodiques de suivi dans le pays de manière régulière et de renforcer la communication, la sensibilisation et le plaidoyer sur l’importance de la vaccination.

C’est dans ce contexte que le Cameroun se propose d’organiser en octobre 2019 une campagne de vaccination de suivi contre la rougeole et la rubéole avec pour objectif d’augmenter l’immunité collective des enfants de 9 à 59 mois des 189 districts de santé du pays, à travers l’administration du vaccin combiné
Rougeole-Rubéole.

La tenue de l’atelier d’élaboration des microplans, organisé par le PEV et ses partenaires a permis de renforcer les capacités des facilitateurs centraux, des équipes régionales et des points focaux communication au niveau central sur la micro-planification pour la campagne de suivi contre la rougeole et la rubéole, afin d’assurer la qualité de la mise en œuvre des activités et l’atteinte des objectifs fixés.

Commenter avec facebook

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer