Politique

Cameroun : Le nouveau maire de Yaoundé II a 38 ans

Elu le 18 janvier, Yannick Martial Ayissi Eloundou remplace Luc Assamba décédé le 16 novembre.

Le poste de maire de la commune de Yaoundé II n’est plus vacant. Yannick Martial Ayissi Eloundou est le successeur de Luc Assamba décédé le 16
novembre 2018. Le nouveau maire a été élu par 21 voix contre 16 pour son challenger Achille Atanga. L’élection s’est tenue vendredi dernier, 18 janvier 2019, à la maison du parti de Nkomkana à Yaoundé. Son programme à la tête de cette mairie présente six axes stratégiques. L’ancien conseiller municipal place le bien-être des populations au centre de ses préoccupations. « J’ai en vue l’épanouissement de l’ensemble des populations de notre commune », précise-t-il.

Sur le plan de la santé, l’accès des populations aux soins de santé primaire sera renforcé. Une mutuelle de santé communale est d’ores et déjà annoncée. Pour ce qui est de l’éducation, il est prévu, entre autres actions, une aide spéciale pour la scolarisation des personnes handicapées, selon les critères à définir. L’agenda prévoit l’amélioration des conditions de vie dans les quartiers de Yaoundé II, par la construction et le réaménagement des points d’eau, l’intensification des travaux d’électrification déjà engagés, ainsi que l’appui à la mise en place des nouvelles aires de jeu.

Les jeunes et les femmes sont au coeur du programme du nouvel exécutif communal, surtout lorsqu’ils sont réunis en comités de développement ou en groupements économiques. C’est la meilleure manière de capter le financement et l’appui aux financements des projets. Par ailleurs, la mairie va négocier des stages professionnels et des stages de vacances au sein des entreprises. L’enjeu est de permettre l’insertion des jeunes dans le circuit de l’emploi. A la mairie dont il a dorénavant la charge, le maire promet l’amélioration de la qualité des services municipaux, la célérité dans le
traitement des dossiers. Né le 23 octobre 1980, Yannick Martial Ayissi Eloundou débute sa carrière politique en 2010. Il adhère à la 4ème sous-section Ojrdpc du Mfoundi II. Trois ans plus tard, il est élu conseiller municipal à la mairie de Yaoundé II.

Depuis cette date, il était membre de la commission des affaires sociales de cette commune. Monsieur le maire est titulaire d’une maîtrise en sciences de gestion obtenue à l’Université de Yaoundé II Soa, d’un diplôme des régies financières obtenu à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature
(Enam) en 2003. Du haut de ses 15 ans d’expérience professionnelle, il a parcouru plusieurs administrations. Sa carrière débute en 2003 au ministère des Finances. Ensuite il est muté successivement au ministère des Enseignements secondaires et au ministère des Affaires sociales notamment au Centre social des personnes handicapés. Son passage a été remarqué au ministère des Postes et Télécommunications et au ministère de la Jeunesse. L’inspecteur principal des régies financières est aujourd’hui le chef du service du budget de financement au ministère des Enseignements secondaires.

Sa vie associative est tout aussi fournie. Yannick Martial Ayissi Eloundou est le président d’honneur de l’association des jeunes loyaux et entreprenants de la Cité verte. C’est lui le parrain et promoteur du tournoi de football AJLE qui se tient depuis 2011 au stade de la Cité verte chaque vacance scolaire. Ancien pensionnaire du petit séminaire Sainte Thérèse de Mvolyé, il préside aujourd’hui le Cercle des anciens de cet établissement.

Commenter avec facebook

Source
Cécile Ambatinda
Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer