Après 49 jours d’absence qui ont alimenté les rumeurs les plus folles, le président Paul Biya est finalement rentré de Genève ce lundi 21 octobre. L’homme fort du Cameroun depuis 42 ans a fait une apparition minutieusement orchestrée à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen à 17h38 précises.
Une mise en scène présidentielle méticuleuse
Une ville entière transformée en décor de théâtre : trottoirs fraîchement repeints, affiches géantes et militants du RDPC mobilisés le long des artères. Le retour du « Sphinx » a été chorégraphié dans les moindres détails, témoignant d’une machinerie politique bien huilée.
Le temps des questions
Vêtu d’un costume bleu nuit et d’une cravate noire, Paul Biya, 91 ans, est apparu dans une brève séquence filmée par la CRTV. Mais cette apparition éclair, sans déclaration ni bain de foule traditionnel, soulève plus de questions qu’elle n’en résout. D’autant plus que le président a brillé par son absence lors de rendez-vous internationaux majeurs, notamment l’Assemblée Générale de l’ONU et le Sommet de la Francophonie.
Le gouvernement, contraint de publier un communiqué inhabituel le 8 octobre face aux rumeurs persistantes, a même dû interdire aux médias d’évoquer l’état de santé du président. Une mesure qui n’a fait qu’attiser les spéculations, alors que se profile déjà l’échéance présidentielle d’octobre 2025.