237online.com

L'ouverture sur le Cameroun

Cameroun : Le mérite scolaire primé à Baham par la Fondation Fongang

Bernard Fongang

Les meilleurs élèves du primaire et du secondaire de ce département de la région de l’Ouest ont reçu des prix de la Fondation Fongang le vendredi 24 juin dernier à Baham.

Maxime Soupgui, élève en classe de terminales C au lycée de Bahouan, avec une moyenne de 16,80/20 vient de recevoir le prix du meilleur élève en mathématiques des terminales C du département des Hauts-Plateaux. En attente des résultats du baccalauréat de l’enseignement secondaire général de la session 2022, il a reçu en plus des fournitures, une enveloppe de 100.000F. « J’ai travaillé pour mériter ce prix. Depuis le début d’année scolaire, je n’ai négligé aucune séquence. Je me suis toujours donné à fond. Aujourd’hui, je suis heureux de recevoir ce prix. Merci pour ce prix qui va aider ma famille à mieux préparer ma rentrée prochaine. Après les résultats du baccalauréat, je vais faire le concours de l’école supérieure polytechnique afin de poursuivre mon rêve de devenir ingénieur en informatique », ambitionne-t-il.

Il fait ainsi partie des 120 lauréats de la 9ème édition de l’excellence scolaire du département des Hauts-Plateaux par la Fondation Fongang. Invités à la place des fêtes de Baham le vendredi 24 juin dernier, en présence du gouverneur de la région de l’Ouest, les meilleurs élèves de l’enseignement secondaire de ce département en plus des appuis financiers allant de 50.000 à 100.000F, ont reçu des fournitures scolaires pouvant leur permettre de préparer la prochaine rentrée scolaire ou académique. Les meilleurs élèves du primaire de l’arrondissement de Baham, ont en plus des fournitures, reçu des enveloppes d’une valeur de 15.000F lors de l’édition 2022 de l’excellence scolaire des Hauts-Plateaux.

Pour l’Hon. Bernard Fongang, président de cette Fondation, il est question d’encourager le mérite car, « encadrer la jeunesse, c’est bâtir l’avenir. Telle est la devise de la Fondation Fongang qui a vu le jour pour répondre aux besoins de la jeunesse. Depuis plus de 10 ans, nous avons pris place à bord du train de l’excellence. Cette émulation autour de la récompense des meilleurs crée l’envie de faire plus et de faire mieux. L’excellence dans le département des Hauts-Plateaux est une belle aventure qui met en scène les jeunes dans le domaine sportif, agropastoral et aussi intellectuel.

L’excellence scolaire de ce jour un signe d’encouragement de tous les jeunes parce qu’elle permet de desceller et d’encourager les élèves talentueux sur la base des résultats scolaires, de créer un cadre de saine émulation dans les établissements primaires et secondaires. Elle est également une notion profondément républicaine car elle ignore les différences sociale et tribale, religieuse et politique. Elle ne considère que la capacité de chacun à atteindre les objectifs fixés ».

Aurélien Kanouo / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *